Lors d'une assemblée générale de copropriété, les copropriétaires se réunissent pour discuter et prendre des décisions importantes concernant la gestion de l'immeuble ou de la copropriété.
Pendant l'assemblée générale, le secrétariat est assuré par le syndic mais l'assemblée générale peut toutefois désigner un copropriétaire comme secrétaire de séance. Le président ouvre la réunion en accueillant les participants et en expliquant l'ordre du jour.
Le président peut procéder à l'appel des copropriétaires présents ou représentés par procuration pour s'assurer du quorum nécessaire à la prise de décisions.
Le syndic présente un rapport sur la gestion de la copropriété au cours de l'année écoulée. Il expose les comptes, les travaux réalisés, les dépenses engagées, et les problèmes éventuels.
Les copropriétaires ont l'occasion de discuter des différents points de l'ordre du jour. Les sujets abordés peuvent inclure les travaux à effectuer, le budget prévisionnel, les litiges entre copropriétaires, etc.
Les décisions importantes sont soumises au vote des copropriétaires. Chaque résolution est présentée et discutée, puis un vote a lieu. Les résolutions peuvent être adoptées à la majorité simple (plus de 50% des voix) ou à la majorité absolue (plus de 50% des copropriétaires présents ou représentés).
Un procès-verbal de l'assemblée générale est rédigé pour consigner les décisions prises et les discussions ayant eu lieu. Ce document devra être approuvé lors de la prochaine assemblée générale.
Une fois toutes les résolutions votées, le président déclare la réunion close. Après la réunion, un procès-verbal final est rédigé, approuvé par le président de l'assemblée générale, et envoyé à tous les copropriétaires pour tenir tout un chacun, et donc les absents, informé des résultats de la réunion.