Acheter son premier bien immobilier

Nos conseils pour acheter un premier bien immobilier

Quel type de bien acheter pour un premier achat immobilier ?

Vous êtes décidé, vous souhaitez investir dans l’immobilier. Mais une question subsiste : dans quel type de bien souhaitez-vous investir ? Il existe autant de types de biens immobiliers que de besoins sur le marché.

La première question à vous poser est la suivante : est-ce un bien immobilier dans lequel vous souhaitez vivre ou est-ce un investissement locatif ?

Dans les deux cas, de nombreux critères sont à prendre en compte avant de chercher la perle rare. Voici quelques questions à vous poser pour commencer :

  1. Dans quelle ville ou quelle zone géographique souhaitez-vous acheter un bien ?
  2. De quelle surface avez-vous besoin à court et à long terme ?
  3. Souhaitez-vous acheter un bien neuf ou ancien ? Avez-vous prévu/envie de réaliser des travaux ?
  4. Recherchez-vous un appartement ou une maison ?
  5. Quels autres éléments importants entrent dans vos critères ? Nombre de chambres, présence d’un jardin, d’un balcon, d’un ascenseur, etc.
  6. Quels sont les prix du marché pour ce type de bien ? Correspondent-ils au budget que vous souhaitez allouer à ce projet ?

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous aurez une vision plus claire de votre projet. Cela vous aidera dans vos recherches.

L’emplacement est souvent le critère le plus important dans le choix d’un bien immobilier. C’est donc la première question que vous devez vous poser. Lors de votre choix, pensez à anticiper les changements qui peuvent survenir : ville en pleine expansion, projet de création d’une autoroute proche de votre secteur, etc.

Chercher son premier bien immobilier

Vous ne savez pas par où commencer ? Où chercher ? Où vous renseigner ? Aujourd’hui, de nombreux sites gratuits ou payants existent pour dénicher de bonnes annonces immobilières.

Le bouche-à-oreille et les petites annonces locales restent aussi un moyen souvent négligé pour trouver une perle rare.

Pour un premier achat immobilier, vous pouvez vous faire aider par un chasseur immobilier. C’est un professionnel du domaine de l’immobilier qui peut faire pour vous le travail de recherche et de sélection d’annonces immobilières en fonction de vos critères. Enfin, vous pouvez aussi faire appel à une agence immobilière.

Financer l’achat de son premier bien

signer un contrat pour une immatriculation de copropriété

Vient ensuite la question primordiale du budget. Il est important d’établir votre budget en amont, pour vous assurer que celui-ci est en adéquation avec votre projet.

Prenez le temps de vous renseigner sur les prix du marché de l’immobilier et sur ceux des travaux. Cela peut avoir un impact important si vous investissez dans un bien qui nécessite des travaux de rénovation.

Il vous faudra anticiper les nouvelles charges, comme la taxe foncière, que vous devrez payer en tant que propriétaire. Pensez également au remboursement de votre prêt immobilier.

Concernant ce dernier, pensez à vous renseigner auprès des banques et à faire une simulation pour connaître le montant du prêt auquel vous pourrez avoir droit.

N’oubliez pas les frais de notaire ou d’agence qui peuvent s’ajouter au budget global de votre projet.

Acheter son premier bien sans apport

Vous souhaitez contracter un crédit pour acheter votre premier bien immobilier? La plupart des banques vont vous demander un apport personnel pour emprunter la somme nécessaire. Mais est-il possible d’acheter un premier bien immobilier sans apport ?

Cela est possible dans certains cas et sous certaines conditions. Aujourd’hui, des banques acceptent les demandes de prêt immobilier sans apport, mais cela reste encore rare. Ces prêts sont le plus souvent accordés à des jeunes entrant dans la vie active ou des investisseurs. Votre dossier doit être complet.

Assurances, aides au financement, taux des crédits immobiliers, etc. Pensez à vous renseigner auprès des banques pour connaître les possibilités de financement qui s’offrent à vous.

Coût immatriculation copropriété

Comment se passe un premier achat immobilier ? 

Acheter un bien immobilier peut paraître compliqué lorsqu’on ne l’a jamais fait. Pour simplifier la situation, voici les dix principales étapes de l’achat d’un appartement ou d’une maison : 

  • la définition précise du projet d’achat immobilier ;
  • le calcul du budget d’achat ;
  • la recherche, la sélection et la visite des biens immobiliers ;
  • l’offre d’achat ;
  • la signature du compromis de vente ou de la promesse de vente ;
  • la recherche d’un crédit immobilier ;
  • la signature de l’offre de prêt ;
  • la signature de l’acte de vente authentique ;
  • l’organisation des éventuels travaux ;
  • l’aménagement et l’installation ou la recherche d’un locataire si le bien est un investissement locatif.

Prenez également en compte les délais d’achat d’un bien immobilier, qui peuvent être longs, surtout s’il s’agit d’un premier achat. N’agissez pas dans la précipitation, prenez le temps d’étudier et de construire votre projet.

Entre les différentes étapes et les délais liés aux différentes signatures de documents, il faut parfois plusieurs mois pour concrétiser un premier achat immobilier.

Acheter un premier bien immobilier en copropriété 

Votre premier achat immobilier peut être un appartement, au sein d’une copropriété. L’achat de ce bien fait alors de vous un copropriétaire et un membre du syndicat des copropriétaires.

Concrètement, votre nouveau statut de copropriétaire vous donne accès à tous les espaces collectifs (aire de jeux, espaces verts, etc.) et aux équipements communs de la copropriété (chauffage collectif, ascenseur, piscine, etc.).

Vous devez également vous acquitter des charges de la copropriété, qui comprennent les frais d’entretien des équipements et des parties communes. Ces charges seront calculées en fonction des tantièmes. Vous devez vous plier au règlement de copropriété et accepter son fonctionnement.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour faire votre premier achat immobilier !

Cotoit vous propose chaque mois deux actualités sur la copro, inscrivez-vous à notre newsletter :

Besoin de changer de syndic ?

Vous aimeriez changer de syndic et êtes intéressés par Cotoit ?

Faites votre demande de devis gratuitement et en 3 minutes maximum.

Un de nos Coach Copro vous recontactera dans les plus brefs délais.

Illustration