Loi ALUR et copropriété : quels changements ?

Depuis 2017, la loi pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové (ALUR) a mis en vigueur de nouveaux points impactant les copropriétés. Cotoit décrypte pour vous ces nouvelles obligations.

Loi ALUR : identification des copropriétés

Immatriculation des copropriétés avec la loi ALUR

Chaque copropriété doit procéder à son immatriculation dans le registre national des copropriétés. Cette immatriculation vise à faciliter la connaissance de l’état des copropriétés et ainsi de prévenir l’apparition de dysfonctionnements. Ces données permettront aux institutionnels comme particuliers d’accéder aux statistiques d’une copro à travers un annuaire. Attention ! Vous avez jusqu’au 31 décembre 2018 pour répondre à cette obligation.

Fiche synthétique des copropriétés

Les syndics sont dans l’obligation de réaliser avant le 31 décembre 2018 la fiche synthétique de leurs copropriétés. Elle vise à informer les copropriétaires sur le fonctionnement et l’état de l’immeuble et doit être mise à jour tous les ans. Cette fiche renseigne sur l’identité de la copro et du syndic, son organisation juridique, ses caractéristiques techniques et financières ainsi que sur ses équipements.

Fonds de travaux obligatoires pour les copropriétés

Les copropriétés sont dans l’obligation de constituer une provision appelée «fonds de travaux» pour parer à d’éventuelles « catastrophes » financières lors de travaux prescrits par des lois et règlements ou lors de travaux hors budget prévisionnel décidés en assemblée générale. Cette cotisation annuelle doit être égale au minimum à 5% du budget prévisionnel. Une façon d’anticiper et de mieux supporter ces coûts imprévus.

Quelles copropriétés sont dispensées de cette obligation ?

  • les immeubles neufs pendant 5 ans après réception des travaux
  • les copropriétés comportant moins de 10 lots
  • les copropriétés dont le diagnostic technique global (DTG) ne mentionne pas de besoin de travaux durant les dix prochaines années

Depuis 2017, la loi ALUR rend obligatoire le DTG pour les copropriétés

Le diagnostic technique global (DTG) est devenu obligatoire pour les copropriétés de plus de 10 ans qui font l’objet d’une mise en copropriété ou d’une procédure pour insalubrité.
La loi ALUR impose à toutes les autres copropriétés de soumettre un DTG au vote de l’assemblée générale mais sans obligation de le voter.


© Rawpixel


Restez informé avec notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois une sélection d'articles et de guides pratiques sur la copropriété directement dans votre boîte de réception.


Pour en savoir plus sur la copropriété

Article

Lettre de savoir-vivre en copropriété

Vivre en copropriété peut être une expérience enrichissante, mais cela nécessite aussi un respect mutuel et une bonne communication entre copropriétaires. La lettre de savoir-vivre en copropriété est un outil important. Elle aide à créer un climat de confiance. Cela garantit une vie harmonieuse dans l’immeuble. Dans cet article, nous allons voir ce que cela […]

Lire l'article

Nino Grégoire • 9 octobre 2024

Article

Comment choisir les bons travaux à réaliser sur sa copropriété ?

Déterminer quels travaux sont nécessaires dans une copropriété peut sembler être un véritable casse-tête. De nombreux facteurs et considérations entrent en jeu, notamment les besoins de rénovation des immeubles collectifs, la gestion des parties communes et la mise à jour des infrastructures pour garantir le confort de chacun. Mais comment savoir par où commencer et […]

Lire l'article

Coach Copro • 1 octobre 2024

Article

L’actu du mois Cotoit #9 – Septembre 2024

Bienvenue dans cette neuvième édition de l’actu du mois Cotoit. L’objectif ? Vous faire découvrir les nouveautés de l’immobilier et de la copropriété du mois à ne pas louper ! Bonne lecture !

Lire l'article

Coach Copro • 25 septembre 2024