La fête des voisins 2022, une fête solidaire

fete-voisins-2020
Coach Copro

Coach Copro

Expert Cotoit

Partagez cet article

2022 est une année exceptionnelle pour la traditionnelle fête des voisins. Reportée à cause de la Covid-19, elle revient pour le plus grand bonheur de votre copropriété, le vendredi 20 mai ! Soyez au rendez-vous ! 

La fête des voisins solidaires 2022

Tenez-vous prêts, la fête des voisins revient vendredi 20 mai 2022 ! Cette année, elle est placée sous le signe de la solidarité pour célébrer ce magnifique élan de générosité et d’entraide suscité par la crise.  

Cela peut sembler banal, mais cultiver des bonnes relations avec ses voisins est fondamental pour vivre sereinement et confortablement chez soi. Dans la cour de votre immeuble, dans les espaces verts ou sur la rue, organisez une fête des voisins dans votre copropriété. Chaque année, depuis que le concept a été lancé en 1999, des milliers de voisins se réunissent, apportant petits plats faits maison et rafraîchissements pour participer à la convivialité de cet événement national. Véritable moment d’échanges et de partage, la fête des voisins incarne le “must” des repas de quartier. L’occasion parfaite pour rencontrer vos voisins ou souder vos liens avec eux.

Voici quelques conseils pour vivre une fête des voisins unique et solidaire, dans le respect des gestes barrières.

Conseils pour une fête des voisins réussie

Pour cette édition 2022 solidaire, nous vous donnons quelques clés pour une rencontre conviviale et réussie :

  • Pour resserrer les liens entre voisins après les vacances d’été, demandez à l’ensemble des copropriétaires de participer à l’organisation de la fête. Logistique, repas, animations, musiques, tout le monde participe ! Pour cela ne manquez pas de télécharger le kit dédié à la mise en place de cet événement festif. Rendez-vous sur le site de la fête des voisins pour télécharger l’affiche et recevoir un kit.
  • Pour le repas, pourquoi ne pas faire appel à des producteurs et commerces locaux ? Le confinement a pu fragiliser certains d’entre eux. Les faire participer de cette manière, c’est leur donner un coup de pouce pour la relance ! Direction le boucher du coin, la petite épicerie en bas de l’immeuble ou encore le traiteur du bout de la rue pour régaler tous les voisins.
  • Cette période de confinement a impulsé de beaux élans de solidarité et d’entraide dans de nombreuses copropriétés. Pour certains copropriétaires, elle aura peut-être permis de rencontrer différemment ses voisins et de mieux les connaître : partage des courses, services aux personnes les plus fragiles, etc. Que diriez-vous de garder ces bonnes pratiques en élaborant un tableau collaboratif entre voisins ? Cet outil pourra être mis en place lors de l’organisation de la fête des voisins puis poursuivi après, au quotidien (bricolage, ménage, cours à domicile, garde d’enfant, etc.)… Placez-le dans le hall de l’immeuble ou à l’entrée de la copropriété et laissez la magie de l’entraide opérer ! 

Fête des voisins mais respect des gestes barrières 

Convivialité peut aussi rimer avec respect des gestes barrières. Ne négligez pas ces petites règles qui peuvent sauver des vies :

  • Respectez les bonnes pratiques d’hygiène

Lors de la fête, lavez-vous fréquemment les mains, mettez du gel hydroalcoolique à disposition de tous, ainsi chaque participant peut se désinfecter les mains lorsqu’il rejoint la fête.

  • En cuisine, respectez les gestes barrières

Avant la préparation des plats, lavez-vous bien les mains et portez un masque lorsque vous préparerez de délicieux petits plats. La convivialité passe aussi par l’assiette ! 

  • Maintenez les distanciations sociales

Bien entendu, évitez les embrassades, saluez sans serrer la main et disposez les chaises à un mètre de distance minimum. 

  • Préférez les espaces ouverts

Cette année, plus que jamais, privilégiez les espaces ouverts pour votre fête des voisins : parc, jardin, cour, rue (avec autorisation de la mairie). Profitez encore du beau temps de septembre !

  • .Utilisez vos propres couverts

Évitez d’utiliser la vaisselle des voisins, même jetable. Apportez vos propres couverts. Marquez vos verres avec vos prénoms pour que personne ne puisse se tromper avec le vôtre !

  • Une seule personne sert les repas

Au lieu de disposer la nourriture en libre-service, désignez un voisin en charge du service. Cette personne masquée et portant des gants pourra servir chacun d’entre vous ! Idem pour les boissons.

  • Organisez des animations “à distance”

On évitera le twister ou encore la balle au prisonnier pour cette édition 2020. Organisez plutôt des animations à distance comme le jeu du “qui est-ce ?” ou encore celui de mime ! Bien entendu musiques et danses pourront être de la partie, comme chaque année.

  • Désinfectez tout à la fin

À la fin de la fête, désinfectez tous les points de passage : poignées, toilettes, tables, chaises…

  • Limitez le nombre de participants

Pour votre santé et le confort de tous les convives, privilégiez une fête des voisins plus intime, regroupant un nombre de participants limité.

Même si ces conseils peuvent paraître moins festifs, ils sont essentiels pour la santé de tous les participants. N’oubliez pas que ce qui fait une fête des voisins réussie, c’est avant tout le climat amical et la convivialité de tous ! 

Nous vous recommandons

Entente - Voisinage - Copropriété
Article
Coach Copro

Petit guide du bien-être en copropriété

Nouveau dans la copropriété ou envie d’améliorer vos relations avec vos voisins ? Voici notre petit guide pour une copropriété où il fait bon vivre ensemble !

Conseil numéro 1 : être sympathique et courtois

Dire bonjour,

Lire l'article
popup cadeau parrainage

Devenez parrain
et soyez récompensé !

Vous êtes satisfait de votre syndic Cotoit ? Chantez nos louanges et recevez un bon d’une valeur de 25€ valable chez l’un de nos partenaires* !