Le syndicat de copropriété : qu’est ce que c’est ?

Photo de l'auteur

Elise Macé

Partagez cet article

Syndic de copropriété, syndicat des copropriétaires, conseil syndical… Pas facile de s’y retrouver avec les termes de la copropriété. Bon nombre de personnes pensent que le syndic est l’abréviation de “syndicat de copropriété”. Or, ce n’est pas le cas.

Qui fait quoi dans une copropriété ?

Difficile de cerner chaque identité dans une copropriété. Souvent on confond et on utilise les mauvais termes. En effet, beaucoup de personnes utilisent les mots “syndicat de copropriété” pour désigner le “syndic”. Or le terme “syndicat de copropriété” n’existe pas.

 Pour vous éclairer, nous avons réalisé un petit lexique pour vous aider à mieux comprendre l’organisation d’une copropriété :

  • Syndicat des copropriétaires : tous les copropriétaires forment automatiquement et sans formalités le syndicat des copropriétaires. Ce syndicat veille à la conservation et l’administration de l’immeuble.
  • Conseil syndical de copropriété : il est composé de membres de la copropriété, élus par l’ensemble des copropriétaires, et assure des rôles consultatifs, d’assistance et de contrôle vis à vis des activités du syndic.
  • Syndic de copropriété : il peut être bénévole ou professionnel, il est mandaté par le syndicat des copropriétaires sur décision de l’assemblée générale pour une durée maximale de 3 ans. Il gère l’immeuble, les équipements collectifs au nom du syndicat des copropriétaires (organise les AG, tient les comptes, trouve des prestataires, suit les travaux, etc.).

Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété ?

Le syndic de copropriété est au cœur de la vie d’une copropriété. Au quotidien, le syndic possède plusieurs missions dont la gestion de la copropriété, faire respecter le règlement en vigueur, mettre en œuvre les décisions prises par les copropriétaires lors de l’assemblée générale…

C’est aussi ce gestionnaire qui va prendre des décisions lors de situations urgentes, comme par exemple des interventions consécutives à un sinistre. En bref, le syndic est l’organe qui fait vivre l’organisation d’une copropriété.

Les rôles d’un syndic de copropriété

Dans une copropriété, quelle que soit sa taille, un syndic doit obligatoirement être désigné. Il peut être professionnel (contre des honoraires) comme bénévole (copropriétaires bénévoles qui assurent la gestion gratuitement). Dans tous les cas, il est désigné par un vote à l’assemblée générale (article 25).

Ce syndic se doit d’assurer des missions précises telles que :

  • Gestion administrative (organise les assemblées générales, immatricule la copropriété, signe les contrats en fourniture d’énergie, réalise une fiche synthétique, représente le syndicat des copropriétaires en justice, etc.)
  • Gestion des comptes (tient la comptabilité, établit un budget prévisionnel, ouvre un compte bancaire séparé au nom du syndicat des copropriétaires, etc.)
  • Gestion de l’entretien de l’immeuble (fait effectuer des réparations et veille aux travaux d’entretien des parties communes, élabore et tient à jour le carnet d’entretien de l’immeuble, etc.)
  • Gestion des salariés de la copropriété (embauche et peut licencier les salariés de la copropriété, gère leurs bulletins de paie)

Cotoit, un syndic nouvelle génération

Vous recherchez un syndic ? Cotoit est un nouveau type de syndic en ligne proposant une gamme enrichie de solutions tirant le meilleur du numérique ! Vous faciliter le quotidien de la copropriété en gérant, tout comme un syndic professionnel traditionnel, l’administratif, la comptabilité, le bon entretien de l’immeuble et la gestion des salariés de la copropriété : c’est notre mission ! Et tout ça à partir de 12 € par mois et par lot !

> N’hésitez pas à demander un devis pour votre copropriété.

Crédit photo : (cc) Park Dasol


Cotoit vous propose chaque mois deux actualités sur la copro, inscrivez-vous à notre newsletter :

Besoin de changer de syndic ?

Vous aimeriez changer de syndic et êtes intéressés par Cotoit ?

Faites votre demande de devis gratuitement et en 3 minutes maximum.

Un de nos Coach Copro vous recontactera dans les plus brefs délais.

Illustration

Pour en savoir plus sur la copropriété

Article

L’actu du mois Cotoit #4 – Avril 2024

Bienvenue dans cette quatrième édition de l’actu du mois Cotoit. L’objectif ? Vous faire découvrir les nouveautés de l’immobilier et de la copropriété du mois à ne pas louper ! Au programme : Bonne lecture ! Trêve hivernale 2024 : fin des mesures de protection La trêve hivernale, qui offre une protection aux locataires et propriétaires […]

Lire l'article

Elise Macé • 22 avril 2024

Article

Sinistre immeuble : la nouvelle convention IRSI

Depuis le 1er juin 2018, l’ancienne convention CIDRE, qui gérait les dégâts des eaux, est remplacée par l’IRSI (la convention inter-assurance d’indemnisation et de recours de sinistre immeuble). Ses principaux objectifs :  simplifier le processus pour l’assuré et accélérer le règlement des sinistres avec un seul assureur chargé de la gestion du sinistre dans sa […]

Lire l'article

Nino Grégoire • 18 avril 2024

Article

Pose d’antenne relais en copropriété : comprendre les enjeux

L’installation d’une antenne relais de téléphonie mobile dans une copropriété peut susciter des préoccupations et des questionnements de la part des résidents. En effet, l’exposition aux ondes, les droits des copropriétaires et les procédures de vote sont autant de sujets qui méritent d’être abordés de manière claire et précise. Dans cet article, nous allons explorer […]

Lire l'article

Nino Grégoire • 17 avril 2024