Le syndicat de copropriété : qu’est ce que c’est ?

Photo de l'auteur

Super Coach

Partagez cet article

Syndic de copropriété, syndicat des copropriétaires, conseil syndical… Pas facile de s’y retrouver avec les termes de la copropriété. Bon nombre de personnes pensent que le syndic est l’abréviation de “syndicat de copropriété”. Or, ce n’est pas le cas.

Qui fait quoi dans une copropriété ?

Difficile de cerner chaque identité dans une copropriété. Souvent on confond et on utilise les mauvais termes. En effet, beaucoup de personnes utilisent les mots “syndicat de copropriété” pour désigner le “syndic”. Or le terme “syndicat de copropriété” n’existe pas.

 Pour vous éclairer, nous avons réalisé un petit lexique pour vous aider à mieux comprendre l’organisation d’une copropriété :

  • Syndicat des copropriétaires : tous les copropriétaires forment automatiquement et sans formalités le syndicat des copropriétaires. Ce syndicat veille à la conservation et l’administration de l’immeuble.
  • Conseil syndical de copropriété: il est composé de membres de la copropriété, élus par l’ensemble des copropriétaires, et assure des rôles consultatifs, d’assistance et de contrôle vis à vis des activités du syndic.
  • Syndic de copropriété: il peut être bénévole ou professionnel, il est mandaté par le syndicat des copropriétaires sur décision de l’assemblée générale pour une durée maximale de 3 ans. Il gère l’immeuble, les équipements collectifs au nom du syndicat des copropriétaires (organise les AG, tient les comptes, trouve des prestataires, suit les travaux, etc.).

Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété ?

Le syndic de copropriété est au cœur de la vie d’une copropriété. Au quotidien, le syndic possède plusieurs missions dont la gestion de la copropriété, faire respecter le règlement en vigueur, mettre en œuvre les décisions prises par les copropriétaires lors de l’assemblée générale…

C’est aussi ce gestionnaire qui va prendre des décisions lors de situations urgentes, comme par exemple des interventions consécutives à un sinistre. En bref, le syndic est l’organe qui fait vivre l’organisation d’une copropriété.

Les rôles d’un syndic de copropriété

Dans une copropriété, quelle que soit sa taille, un syndic doit obligatoirement être désigné. Il peut être professionnel (contre des honoraires) comme bénévole (copropriétaires bénévoles qui assurent la gestion gratuitement). Dans tous les cas, il est désigné par un vote à l’assemblée générale (article 25).

Ce syndic se doit d’assurer des missions précises telles que :

  • Gestion administrative (organise les assemblées générales, immatricule la copropriété, signe les contrats en fourniture d’énergie, réalise une fiche synthétique, représente le syndicat des copropriétaires en justice, etc.)
  • Gestion des comptes (tient la comptabilité, établit un budget prévisionnel, ouvre un compte bancaire séparé au nom du syndicat des copropriétaires, etc.)
  • Gestion de l’entretien de l’immeuble (fait effectuer des réparations et veille aux travaux d’entretien des parties communes, élabore et tient à jour le carnet d’entretien de l’immeuble, etc.)
  • Gestion des salariés de la copropriété (embauche et peut licencier les salariés de la copropriété, gère leurs bulletins de paie)

Cotoit, un syndic nouvelle génération

Vous recherchez un syndic ? Cotoit est un nouveau type de syndic en ligne proposant une gamme enrichie de solutions tirant le meilleur du numérique ! Vous faciliter le quotidien de la copropriété en gérant, tout comme un syndic professionnel traditionnel, l’administratif, la comptabilité, le bon entretien de l’immeuble et la gestion des salariés de la copropriété : c’est notre mission ! Et tout ça à partir de 12 € par mois et par lot !

> N’hésitez pas à demander un devis pour votre copropriété.

Crédit photo : (cc) Park Dasol


Nous vous recommandons

Article

Le compostage devient obligatoire dans les copropriétés

Dès le début de l’année 2024, les Français seront invités à adopter une solution de tri des déchets organiques dans leur quotidien. Cotoit vous éclaire. Le compostage devient obligatoire en 2024 À partir du 1er janvier 2024, chaque citoyen français sera tenu de participer activement à la gestion des biodéchets tels que les épluchures, les coquilles d’œufs, les […]

Lire l'article

Elaura SIGNAIRE • 5 septembre 2023

Article

Tout savoir sur le nouveau décret sur l’obligation de régulation du chauffage et l’isolation des réseaux de chaleur

En copropriété, la rénovation énergétique peut sembler coûteuse et difficile à mettre en place. Or, il existe diverses solutions simples pour réaliser des économies d’énergie et limiter les pertes de chaleur comme le calorifugeage des réseaux d’eau et de chauffage ou encore l’installation de thermostats sur les équipements de chauffage et de climatisation. Le gouvernement […]

Lire l'article

Elaura SIGNAIRE • 10 août 2023

Article

Les modes de chauffage alternatifs en copropriété : vers une approche écologique et économique

L’éveil de la conscience environnementale et la recherche constante de solutions énergétiques durables conduisent de nombreuses copropriétés à explorer des modes de chauffage alternatifs. Parmi ces solutions, le chauffage solaire, les pompes à chaleur et le chauffage au bois apparaissent comme des solutions prometteuses, alliant efficacité énergétique, économies et respect de l’environnement. Pour rappel, le […]

Lire l'article

Elaura SIGNAIRE • 8 août 2023