Comment rénover son appartement à moindre coût ?

Pour vous, rénovation d’appartement rime avec sommes astronomiques ? Détrompez-vous : rénover son appartement sans se ruiner, c’est possible ! Voici 10 astuces pour une rénovation à moindre coût.

Anticiper et faire estimer ses dépenses

Rien de pire pour trouer son budget que de se lancer à l’aveugle ! Si vous souhaitez vous lancer dans la folle aventure de la rénovation de votre bien immobilier, définissez vos besoins et les types de travaux nécessaires. Simple rafraîchissement de peinture ou réfection totale, le budget alloué n’est pas le même.

Pour estimer votre budget et hiérarchiser vos dépenses, prenez le temps de définir la nature des travaux à réaliser et le type de matériaux à privilégier. Anticiper ses dépenses permet d’éviter les mauvaises surprises, alors on chiffre tout dans les moindres détails !

S’informer sur le prix des rénovations au m2 peut vous aider à définir votre budget. En effet, le coût de la rénovation d’un appartement peut varier entre 300 € et 1800 €/m2 selon la nature des travaux.

Investir sur le long terme avec la rénovation énergétique

De plus en plus prisés, les travaux de rénovation énergétique permettent d’améliorer la performance énergétique d’un logement. Économique et écologique, cet investissement permet de réduire considérablement votre consommation d’énergie et donc votre facture.

Le chauffage, l’isolation, la ventilation et la régulation du chauffage sont les quatre grandes catégories de travaux de rénovation énergétique. Fini l’appartement passoire thermique, rénovez votre logement pour des économies sur le long terme !

Comparer les prix

Que ce soit pour les matériaux, les professionnels ou le mobilier, armez-vous de patience et comparez les prix du marché. Si vous faites appel à des professionnels, n’hésitez pas à effectuer plusieurs devis et à demander conseil à des experts pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.

De même, le budget dédié aux matériaux peut vite exploser si vous ne comparez pas les prix entre les grossistes et les grandes enseignes.

Pour décorer votre intérieur, jonglez entre le sur-mesure et le mobilier en kit selon votre budget.

Acheter soi-même les matériaux

Lors d’une rénovation, le coût des matériaux représente une bonne part du budget dépensé. Réalisez quelques économies en achetant vous-même les matériaux nécessaires à vos travaux. Profiter des soldes, comparer les enseignes, se rendre chez des grossistes, etc. : plusieurs astuces vous permettent d’obtenir un meilleur prix sur les matériaux nécessaires à vos travaux.

En déterminant la nature des travaux et en anticipant l’achat des matériaux nécessaires, pas de gâchis ! Commandez les justes quantités pour soulager votre porte-monnaie.

Réduire les frais de main-d’œuvre

Ne vous sous-estimez pas : avec le temps et une bonne quantité de tutos, vous serez vous aussi capable de réaliser quelques travaux. Le coût de la main-d’œuvre peut représenter jusqu’à 65 % du prix d’un devis, alors si on peut réduire ce coût, on dit oui !

Seul, entre amis, en famille ou avec un particulier connaisseur, définissez les tâches que vous pouvez réaliser sans passer par la case professionnels. Il existe des plateformes de mise en relation avec des particuliers pour vous aider dans la rénovation d’appartement. Attention à ne pas bâcler les finitions, certaines tâches demandent une expertise qui, sur le long terme, apportera une valeur ajoutée à votre bien immobilier.

Opter pour la location

À moins que vous ne soyez un pro du bricolage, ce n’est pas tous les jours que vous utilisez une décolleuse à papier peint. Alors, pourquoi ne pas la louer plutôt que de l’acheter ?

Pour optimiser votre budget lors de la rénovation de votre appartement en copropriété, optez pour la location d’outils. Faire appel à des loueurs de matériel est une solution économique et écologique.

Rénover son appartement

Passer un bon coup de pinceau

Besoin de rafraîchir votre intérieur ? Un bon coup de peinture peut tout changer ! Choisissez une couleur moderne et lumineuse pour donner du pep à votre intérieur. Façade des meubles de la cuisine, carrelage de la salle de bain, pan de mur dans votre chambre ? Suivez les tendances actuelles pour donner une nouvelle vie à vos murs à un coût abordable.

Acheter de la seconde main

Pour rénover son appartement, la seconde main est votre alliée ! Brocantes, vide-greniers, sites de seconde main : il existe de nombreux moyens de renouveler son mobilier à prix mini.

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez trouver de réelles pépites d’occasion. Mobilier de cuisine, salle de bain, chambre, salon… Offrez une seconde vie à un mobilier déniché à prix cassés.

Utiliser les codes du home staging

Pour les plus manuels, apprenez le b.a.-ba du bricolage et lancez-vous dans la merveilleuse aventure du home staging, l’astuce parfaite pour optimiser l’espace et redonner vie à votre intérieur. Ce concept américain consiste à utiliser le potentiel d’un intérieur pour l’optimiser.

Fini les angles non utilisés, le bazar qui se mêle à votre déco, le canapé qui entache la luminosité de la pièce. Seul ou avec l’aide d’un home stager, étudiez chacune de vos pièces pour optimiser votre intérieur.

S’informer sur les normes et les aides financières

L’État a mis en place des aides financières pour accompagner les copropriétaires dans le cadre de la rénovation énergétique de leur logement :

  • le crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE) pour les résidences principales ;
  • l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ;
  • le dispositif MaPrimeRénov’ Sérénité, qui remplace l’aide « Habiter mieux » de l’Anah ;
  • les certificats d’économies d’énergie ;
  • la TVA à prix réduit.

Pour bénéficier de ces aides, veillez à faire appel à un professionnel labellisé RGE (reconnu garant de l’environnement), spécialisé dans la rénovation énergétique.

En piochant dans ces 10 astuces ou en les cumulant, à vous les économies et la pendaison de crémaillère. Rénover son appartement au sein d’une copropriété sans exploser son budget, avec un peu d’astuce, c’est possible !

Cotoit vous propose chaque mois deux actualités sur la copro, inscrivez-vous à notre newsletter :

Besoin de changer de syndic ?

Vous aimeriez changer de syndic et êtes intéressés par Cotoit ?

Faites votre demande de devis gratuitement et en 3 minutes maximum.

Un de nos Coach Copro vous recontactera dans les plus brefs délais.

Illustration