Sinistre en copropriété : quelles bonnes pratiques adopter ?

Ayez les bons réflexes ! Empêchez d’abord le dommage de se propager et prenez les mesures de sécurité nécessaires.

  • En cas d’inondation : couper l’arrivée d’eau, l’électricité, et informer les voisins
  • En cas d’incendie ou d’accident : prévenir les secours et sécuriser le lieu / la victime
  • En cas de fuite :
    • dans une partie commune : prévenir immédiatement le syndic pour qu’il prenne les mesures d’urgence afin d’éviter que les dommages ne s’aggravent.
    • dans votre logement : couper l’arrivée d’eau, prévenir vos voisins du dessous et éventuellement le syndic.


Un constat amiable sera à remplir le cas échéant avec chaque personne ayant subit le dégât des eaux.

  • Si votre logement est inhabitable en l’état, récupérez vos effets indispensables, si les conditions le permettent, prenez vos papiers d’identité et les coordonnées de votre  assurance.
  • Conservez les éléments prouvant les sinistres (ce qui a été endommagé, ce qui permet de déterminer les causes ou l’origine du dommage).


En cas de dégâts des eaux ou incendies, la nouvelle convention IRSI simplifie les démarches et accélère les procédures d’indemnisation. Dans tous les cas, n’oubliez pas de déclarer le sinistre à votre assureur dans un délai de 5 jours par lettre recommandée.


Restez informé avec notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois une sélection d'articles et de guides pratiques sur la copropriété directement dans votre boîte de réception.


Pour en savoir plus sur la copropriété

Article

Syndic en ligne : avantages, avis et guide de choix complet

Les syndics en ligne transforment en profondeur la gestion de copropriété en France. Grâce à des outils digitaux performants, ils proposent une alternative moderne au syndic traditionnel, avec des tarifs réduits jusqu’à 40 %, une gestion plus transparente et une accessibilité 24h/24 pour les copropriétaires. Ces syndics professionnels dématérialisés, soumis aux mêmes obligations légales que […]

Coach Copro • 4 février 2026

Article

Comment changer de gestionnaire de copropriété ?

Le changement de gestionnaire de copropriété représente une étape majeure dans la vie d’un immeuble collectif. Cette décision, qu’elle soit motivée par une insatisfaction générale ou par la recherche d’une gestion plus performante, nécessite une préparation minutieuse et une méthodologie rigoureuse. Changer de gestionnaire de copropriété implique en effet une mobilisation importante des copropriétaires et […]

Coach Copro • 28 janvier 2026

Article

Les bons réflexes pour déménager sereinement en copropriété

Déménager est souvent synonyme de renouveau, mais lorsqu’on vit en copropriété, cette étape peut rapidement devenir source de stress si elle est mal anticipée. Parties communes, voisins, règles internes, autorisations : un déménagement en immeuble ne s’improvise pas. Un projet de déménagement en copropriété nécessite une organisation minutieuse pour éviter les mauvaises surprises le jour […]

Coach Copro • 27 janvier 2026