Animer la vie de ma copro

Publié le 11/10/2018

5 règles d'or pour une copropriété où il fait bon vivre

« Copropriété » rime-t-elle toujours avec « havre de paix » ? Bien évidemment, si on fait ce qu’il faut pour ! Cotoit vous donne toutes les clés pour que votre copropriété devienne un lieu où il fait bon de vivre en communauté.

1/ Se présenter aux autres voisins

La bonne entente entre voisins est particulièrement bénéfique au quotidien : elle permet de favoriser le dialogue en cas de situations conflictuelles mais aussi de s’entraider. Se présenter à ses voisins et entretenir des relations cordiales avec eux est alors essentiel ! Pas besoin de vous prendre la tête, restez simple et décontracté.

Après un emménagement, pensez à vous présenter en toute simplicité auprès de vos voisins, sachez que quelques mots suffisent. Cette démarche donne, la plupart du temps, l’occasion d’échanger sur des sujets concernant le voisinage et la copropriété. Si le courant passe bien avec un de vos voisins, n’hésitez pas à l’inviter à prendre un verre ou à partager un repas.

 

2/ Courtoisie et bienveillance en copropriété

Au quotidien, il ne faut pas oublier qu’une copropriété est une microsociété ! Pour vivre en parfaite harmonie, les rapports humains entre voisins doivent être courtois. De petits gestes simples suffisent à consolider un climat de confiance et d’amitié au sein de la copropriété : un bonjour, une poignée de main, une porte tenue, un sac de course porté, etc.

Mais attention toutefois de ne pas en faire trop et de ne pas devenir le voisin « pot de colle » ou trop envahissant...

 

3/ Des rencontres entre voisins

Quoi de mieux que d’organiser des petits événements pour souder les liens entre voisins ? Repas conviviaux, fête des voisins, les occasions sont multiples pour encourager et pérenniser vos échanges.

Choisissez un thème qui plait à tout le monde, organisez des jeux ou ateliers pour petits et grands, dégustez de bons petits plats concoctés par toute la communauté… bref brisez la glace !

 

4/ Lire le règlement de copropriété et participer aux décisions

Il est important que chaque copropriétaire prennent connaissance du règlement de copropriété qui mentionne leurs droits et obligations ainsi que les règles de fonctionnement de la copropriété. Souvent la plupart des situations conflictuelles naissent de la méconnaissance d’un copropriétaire de certains détails de ce règlement intérieur.

Investissez-vous dans la vie de la copropriété et participez aux assemblées générales ! Votre procuration ou votre présence en assemblée générale est indispensable à son bon déroulement. Sans ça, les décisions ne pourront pas être votées ou seront reportées.

 

5/ Des projets communs pour la copro

Animez la vie de votre copropriété en initiant des projets pour elle. Réunissez-vous autour de projets communs tels que la création d’un compost collectif ou d’un jardin partagé. Au-delà de l’aspect écologique de ce genre d’activités, vous cultiverez la convivialité, le partage et ça toutes générations confondues !  

(cc) Priscilla Du Preez