Noël en copropriété : qu’est-il possible de faire ?

Photo de l'auteur

Coach Copro

Partagez cet article

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et vous vous demandez ce que vous pouvez organiser et mettre en place dans votre copropriété ? Entre décorations, étrennes et rassemblements entre voisins, on vous dit tout ce qu’il est possible de faire dans votre copropriété pour Noël !

Noël en copropriété : quelles autorisations sont nécessaires ?

Lorsque vous vivez dans une copropriété, vous devez respecter son règlement. Des règlements de copropriété interdisent certaines décorations comme les guirlandes lumineuses dans les parties communes ou les logements afin d’éviter tout risque d’incendie.

Si vous souhaitez décorer l’entrée de votre immeuble ou le couloir menant à votre appartement, vous devez au préalable obtenir l’autorisation du syndic de copropriété. Cette autorisation s’applique pour l’apposition d’une couronne de Noël sur votre porte ou l’installation d’un sapin dans le hall de votre immeuble.

De même, afin d’éviter tout préjudice à vos voisins, il convient d’éviter les décorations ou guirlandes bruyantes qui pourraient amener votre voisinage à porter plainte pour tapage nocturne. Pour rappel, le Code de la santé publique indique : « Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé ».

Pour décorer l’extérieur de votre appartement, comme votre balcon ou vos fenêtres, vous n’avez pas besoin d’autorisation. La raison ? Ces modifications n’impactent que temporairement l’aspect du bâtiment. Vous pouvez donc accrocher une guirlande lumineuse sur la rambarde de votre balcon. Dans certains immeubles de haut standing, cela peut être interdit afin de garder le cachet et l’esthétique de la façade.

Afin d’éviter tout litige avec vos voisins, il convient de vous concerter avec eux et de les prévenir de ce que vous voulez mettre en place. Qui sait, vous pourrez peut-être vous associer pour décorer l’intégralité de la copropriété si cela est autorisé ?

Parole d’expert : « Dans certaines copropriétés, le règlement stipule que les décorations sont interdites, ce qui est assez rare mais je l’ai déjà vu. L’aspect extérieur de la porte fait partie des parties communes et est donc soumise à l’accord du syndic. Dans les parties privatives, on peut faire ce que l’on veut. Éviter juste les multiprises pour ne pas risquer de provoquer un incendie. »

Anabelle Moreira, responsable syndic, relation clients & partenaires chez Cotoit

Noël en copropriété : le syndic décide de décorer les parties communes

Certaines copropriétés peuvent décider de prendre en charge les décorations de Noël dans le bâtiment afin d’encadrer les initiatives individuelles ou d’un groupe de résidents. Ces décorations peuvent être installées dans le hall d’entrée ou les parties communes afin d’égayer la résidence pendant les fêtes de fin d’année. Cette décision est alors inscrite dans le règlement de copropriété. Une certaine somme d’argent est également inscrite au budget commun pour ces dépenses de décoration.

Noel en copropriete

Décorez votre copropriété en toute sécurité

Bonne nouvelle ! Vous avez toutes les autorisations nécessaires pour relooker votre copropriété pour Noël. Afin d’éviter tout problème, certaines règles doivent être respectées :

  • Ne mettez pas de bougies dans les branches des sapins afin d’éviter un incendie.
  • Achetez des équipements portant la mention NF ou CE pour éviter tout risque de court-circuit dans la copropriété ou pire, un incendie.
  • Vérifiez la qualité de votre matériel : des fils électriques fatigués ou des prises défectueuses peuvent provoquer des accidents.
  • Évitez d’utiliser un trop grand nombre de multiprises ou de rallonges.

Concernant le hall de l’immeuble, si vous décidez d’installer un sapin de Noël, ce dernier ne devra pas gêner le passage dans le bâtiment. Il ne devra pas non plus bloquer les issues de secours afin de garantir la sécurité des résidents en cas d’accident nécessitant une évacuation rapide. Si vous accrochez des décorations au plafond, veillez à ce qu’elles soient bien fixées afin qu’elles ne se décrochent pas et tombent sur quelqu’un.

Tout savoir sur les étrennes en copropriété à Noël

En copropriété, le gardien (ou le concierge) propose différents services aux résidents et effectue plusieurs tâches tout au long de la journée. Il peut réceptionner le courrier et même le distribuer dans les boîtes aux lettres. Même si cela n’est plus obligatoire depuis 2017, de nombreux gardiens perpétuent cette pratique. Ils nettoient aussi les parties communes, sortent les poubelles et réalisent la maintenance du système de chauffage.

Les étrennes sont un bon moyen de remercier le gardien pour le travail accompli tout au long de l’année dans la copropriété. Ces étrennes peuvent représenter un treizième mois pour le gardien. L’enveloppe reste variable et au bon vouloir des résidents de la copropriété.

L’usage est de donner entre 5 % et 10 % du montant de son loyer mensuel, entre Noël et le 1er janvier. Chacun est libre de donner en fonction de ses moyens. Vous pouvez également glisser un petit cadeau dans la boîte contenant les étrennes si vous ne souhaitez pas mettre d’argent.

Donner des étrennes est une tradition, mais vous n’êtes en aucun cas obligé de donner quoi que ce soit à votre gardien !

Vous savez désormais tout sur les fêtes de fin d’année en copropriété ! Retenez que la décoration des parties communes en copropriété pour Noël n’est pas totalement libre, certaines règles sont à respecter. Alors, afin que chacun soit satisfait, discutez-en avec vos voisins et demandez l’aval de votre syndic de copropriété.


Cotoit vous propose chaque mois deux actualités sur la copro, inscrivez-vous à notre newsletter :

Besoin de changer de syndic ?

Vous aimeriez changer de syndic et êtes intéressés par Cotoit ?

Faites votre demande de devis gratuitement et en 3 minutes maximum.

Un de nos Coach Copro vous recontactera dans les plus brefs délais.

Illustration

Pour en savoir plus sur la copropriété

Article

Le Bail Meublé Étudiant : Tout ce qu’il faut savoir

L’essor du bail meublé étudiant Le bail meublé étudiant connaît une forte croissance ces dernières années, en réponse à l’évolution des modes de vie et des besoins des étudiants. Plusieurs facteurs expliquent cet engouement. 1. Une demande croissante de logements étudiants Avec l’augmentation constante du nombre d’étudiants en France, la demande de logements adaptés ne […]

Lire l'article

Nino Grégoire • 13 juin 2024

Article

Comment valoriser son bien immobilier en copropriété ?

Valoriser un bien immobilier en copropriété est un sujet complexe qui fait intervenir de nombreux facteurs. Que votre appartement ou votre maison soit destiné à la vente ou à la location, il est essentiel de bien identifier les leviers pour en maximiser la valeur. Tour d’horizon des meilleures pratiques. État des lieux et diagnostics Avant […]

Lire l'article

Coach Copro •

Article

Le bail chambre chez l’habitant : une solution locative

Qu’est-ce que le bail chambre chez l’habitant ? Le bail chambre chez l’habitant, aussi appelé « cohabitation intergénérationnelle » ou « colocation avec le propriétaire », désigne un contrat de location spécifique où une personne loue une chambre meublée au sein du logement principal d’un particulier. Ce type d’hébergement connaît un essor grandissant en France, porté notamment par les […]

Lire l'article

Nino Grégoire • 12 juin 2024