Accueil » Guide » 2. Le syndic de copropriété | Guide complet » Copropriété : faut-il choisir un syndic en ligne ?
Représentant légal des copropriétaires, le syndic assure la gestion financière et administrative d’une copropriété. De nombreuses solutions s’offrent aujourd’hui aux copropriétaires à la recherche du meilleur syndic pour leur immeuble ou lotissement. Quand faut-il choisir un syndic de copropriété en ligne ? Quels sont les avantages du syndic en ligne et comment fonctionne-t-il ? Qu’est-ce qui différencie un syndic moins cher piloté à distance et un syndic traditionnel ? Toutes les réponses à vos questions dans ce guide complet.
C’est la première question qui se pose aux copropriétaires. La loi n’imposant pas de recourir à un organisme de gestion professionnel, deux solutions restent possibles :
Notre conseil
Pour un maximum de sérénité, il est néanmoins préférable de mandater un syndic professionnel, quelle que soit la taille de votre copropriété. Vous serez ainsi déchargé d’un grand nombre de tâches : organisation des assemblées générales (AG), gestion comptable, démarches administratives, maintenance technique, paiement des prestataires, déclarations à l’assurance…
En raison de leur multiplicité et des compétences techniques et juridiques qu’elles nécessitent, les tâches incombant au syndic peuvent vite être lourdes à assumer. Le rôle de gestionnaire suppose également d’être très disponible, au vu du temps et de l’implication qu’il requiert au quotidien. Faire appel à un syndic professionnel vous permettra de déléguer l’ensemble des responsabilités liées à votre copropriété.
À noter également que la présence d’un tiers peut être précieuse en cas de tensions ou de désaccords au sein de la copropriété. Cet acteur extérieur vous apportera un regard neuf et impartial sur la situation. Son intervention sera également bienvenue face à d’éventuels contentieux (avec de mauvais payeurs, par exemple).
Concrètement, quels sont les avantages du syndic professionnel ?
Nous venons de le voir : le recours à un gestionnaire professionnel présente de nombreux avantages. Mais est-il toujours pertinent ?
Les copropriétés composées d’un nombre limité de lots (petits immeubles ou petites copropriétés pavillonnaires) ne nécessitent en principe pas le recours à des moyens de gestion très importants. Pour cette raison, et par souci d’économie, leurs copropriétaires choisissent souvent de confier l’administration des parties communes à l’un d’entre eux, volontaire pour assurer cette fonction à titre bénévole, ou aux membres du conseil syndical.
À savoir
Le syndic non professionnel n’est pas rémunéré (il peut seulement être défrayé, c’est-à-dire remboursé des frais engagés dans le cadre de ses missions), tandis que le syndic professionnel perçoit une rémunération composée d’une partie fixe (pour la gestion courante de la copropriété) et d’honoraires facturés indépendamment (pour toute prestation spécifique).
Des alternatives plus économiques et plus flexibles existent aujourd’hui, grâce au développement des syndics de copropriété en ligne. C’est un modèle qui conviendra à toutes les tailles de résidence par sa souplesse et la transparence de ses tarifs.
Avec le syndic en ligne, le syndic professionnel devient une réponse adaptée à tous les types de copropriété.
Il permet de dématérialiser certaines tâches et de réduire les frais associés, tout en maintenant une qualité de service professionnelle. Il offre des prestations plus flexibles, définies selon les besoins de chaque copropriété, à des tarifs plus justes.
Le syndic en ligne s’appuie sur une plus grande disponibilité, visant à améliorer la communication entre les copropriétaires et le gestionnaire. Il renforce aussi l’interaction entre tous les membres de la copropriété, via la mise à disposition d’outils pratiques, pédagogiques et connectés. Paradoxalement, le syndic en ligne favorise la proximité.
Avec la facturation de frais annexes à chaque intervention non comprise dans le contrat de base, le coût d’un syndic professionnel peut vite grimper et peser sur le budget de la copropriété.
Grâce au syndic de copro en ligne, vous disposez d’une meilleure visibilité sur les prestations incluses dans votre forfait, ainsi que sur les tarifs des différents services proposés en option. Un syndic de copropriété en ligne est jusqu’à deux fois moins cher qu’un syndic professionnel traditionnel.
La dématérialisation d’un grand nombre de tâches permet d’alléger la facture. Les assemblées générales peuvent par exemple se dérouler en visioconférence, à distance. La plupart des documents peuvent être transmis par e-mail ou déposés dans votre espace client, et non plus envoyés par courrier au format papier. Même les lettres recommandées peuvent désormais être adressées par voie électronique !
Les déplacements sur place sont réduits au strict nécessaire. Le temps de présence de votre gestionnaire est justifié et ses visites sont facturées au tarif le plus juste. Vous évitez ainsi les dépenses superflues.
À savoir
Les syndics de copro en ligne proposent des tarifs très compétitifs, grâce à des formules plus flexibles et à la dématérialisation de nombreuses tâches. N’hésitez pas à comparer leurs offres avec les tarifs des autres syndics professionnels, et notamment de votre syndic actuel.
Un gestionnaire en ligne assure les mêmes missions qu’un syndic professionnel traditionnel. Il facilite, au quotidien, la gestion et l’administration de votre copropriété, en remplissant toutes les obligations prévues par la loi :
Le syndic en ligne, c’est toute l’expertise d’un syndic professionnel à portée de clics ! Au quotidien, la gestion de votre copropriété devient plus simple, plus fluide et plus transparente. Des outils en ligne permettent de suivre et de piloter les différentes actions à mener, favorisent les prises de décision et la circulation des bonnes informations.
Grâce au syndic en ligne, vous déléguez, tout en gardant le contrôle !
Concrètement, quels sont les avantages du syndic en ligne ?
La plupart de ces avantages sont communs aux différents gestionnaires de copropriété en ligne, mais chaque syndic propose une offre unique : là encore, n’hésitez pas à comparer !
Grâce à son contrat sur-mesure, Cotoit s’adapte à chaque copropriété, quelles que soient sa taille et ses spécificités. Vous bénéficiez de services à la carte, pour une gestion optimisée et un budget entièrement maîtrisé. Pas de frais inutiles, ni de mauvaises surprises !
Avec Cotoit, vous avez le choix. Vous composez la bonne formule en fonction des bons critères : nombre de lots, équipements, besoins spécifiques… Un expert Cotoit vous guide à chaque étape. Disponible pour vous conseiller et répondre à l’ensemble de vos questions, il saura vous orienter vers les meilleures options.
Et après la signature de votre contrat ? Un conseiller dédié reste à vos côtés ! Facilement joignable par téléphone ou par e-mail, il vous accompagne au quotidien et vous aide à anticiper les aléas de la vie en copropriété. Bien plus qu’un simple gestionnaire, c’est un véritable “coach copro”, présent pour résoudre les problèmes et donner vie à vos projets.
À savoir
Cotoit propose une offre hybride, associant services en ligne et possibilités d’interventions ponctuelles en présentiel. Un service unique, qui permet de conjuguer syndic dématérialisé et proximité.
Syndic pour petite copropriété ou lotissement plus important, Cotoit c’est à la fois…
Notre forfait de base comprend tous les services de gestion et d’administration obligatoires, et suffit à la plupart des copropriétés de taille modérée non dotées d’équipements particuliers. Cette offre peut être complétée par des prestations en option : assemblées générales en présentiel, visites techniques, interventions spécifiques (entretien d’une piscine ou d’un jardin partagé par exemple)…
En tant que copropriétaire, vous êtes libre de proposer un changement de syndic et de soumettre ce projet au vote des autres copropriétaires.
Plusieurs étapes définies par la loi doivent cependant être respectées (envoi du projet de contrat au syndic actuel, inscription à l’ordre du jour, vote à la majorité absolue en AG…).
À savoir
Il est préférable que tous les copropriétaires puissent prendre connaissance du projet et des avantages du nouveau syndic proposé en amont de l’AG.
Et après ? Nous nous chargeons de récupérer l’ensemble des documents nécessaires à la gestion de votre copropriété sous les meilleurs délais (au maximum un mois).
Nous mettons tout en œuvre pour faciliter cette période de transition et assurer le suivi des projets en cours (dépenses, travaux éventuels…).
Vous nous ouvrez les portes de votre copropriété : nous vous accueillons chez nous comme il se doit… Bienvenue chez Cotoit !
![]() ![]() |
Merci pour votre inscription |