Qu’est-ce qu’une ASL (association syndicale libre) ?

Moins connue que la copropriété, une ASL (association syndicale libre) est une forme d’organisation d’immeubles composée de tous les propriétaires fonciers d’un ensemble d’habitations. À la différence d’une copropriété qui concerne les ensembles verticaux (immeubles), les ASL concentrent majoritairement des ensembles horizontaux tels que des maisons individuelles dans un lotissement.

Elle permet d’effectuer des travaux en commun d’entretien, d’amélioration ou de mise en valeur des biens (voirie, réseaux, espaces verts, éclairage, etc.).

L’ASL est gérée par un syndicat composé de personnes élues par les propriétaires membres de l’association. Une fois par an est organisée une assemblée générale pour approuver les comptes de l’année écoulée, voter des budgets ainsi que statuer sur les différents points fixés à l’ordre du jour.

Une ASL doit tenir à jour ses statuts, qui définissent entre autres son nom, son objet, son siège et ses règles de fonctionnement, sous peine de perdre sa capacité à agir en justice (notamment pour couvrir des charges). Ces statuts doivent être déposés à la préfecture (ou sous-préfecture) et faire l’objet d’une publication au Journal Officiel.


Restez informé avec notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois une sélection d'articles et de guides pratiques sur la copropriété directement dans votre boîte de réception.


Pour en savoir plus sur la copropriété

Article

Comment changer de syndic de copropriété : le livre blanc

Mauvais relationnel, manque de transparence, de réactivité, augmentation des honoraires… Qu’il soit professionnel ou bénévole, si votre syndic de copropriété est source d’insatisfaction, il faut en changer ! « Pas si simple que ça » vous dites-vous peut être, quand on sait que : Chez Cotoit, nous échangeons chaque jour avec de nombreux copropriétaires qui, […]

Coach Copro • 13 janvier 2026

Article

Statut bailleur privé 2026 : guide complet et fiscalité 2026

Le statut de bailleur privé, adopté par l’Assemblée nationale et le Sénat fin 2025, révolutionne l’investissement locatif dès 2026. Ce nouveau dispositif fiscal offre un amortissement dégressif sur 12 ans aux particuliers qui investissent dans le logement neuf ou ancien avec travaux. Remplaçant le dispositif Pinel, il propose des taux d’amortissement de 3,5% à 5,5% […]

Coach Copro • 7 janvier 2026

Article

Avoir un chien en copropriété : droits et devoirs

Près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. En effet, 63 millions de boules de poils peuplent la France ! Dans quelle mesure la possession d’un chien est-elle autorisée en copropriété ? Avec quelles contraintes ? Petite mise au point.

Coach Copro • 5 janvier 2026