Animer la vie de ma copro

Publié le 28/12/2018

Des outils pour créer des liens avec vos voisins

Que vous soyez nouvel arrivant ou que vous fassiez “partie des meubles” de la copropriété, vous avez tout à gagner à créer des liens avec vos voisins. Depuis quelques années, de nouvelles plateformes et outils ont vu le jour afin de faciliter vos relations avec votre voisinage. Découvrons lesquels.

Investissez-vous dans la vie de l’immeuble et rendez service à vos voisins

Certains gestes peuvent paraître anodins mais sont essentiels pour tisser des liens entre voisins. Se rendre service au quotidien maintient de bonnes relations dans la copropriété.

Louez du matériel, demandez de l’aide à vos voisins, rendez service tout prêt de chez vous grâce à l’outil allovoisins.com. Ce site met en contact des particuliers à proximité afin de se donner un coup de main au quotidien ! Utile et ludique, il vous  permet de trouver en quelques clics la solution à vos problèmes.

Plus répandue encore, la communauté Voisins Vigilants et Solidaires représente le premier réseau social de voisinage en France. Il permet de développer la convivialité et l’entraide entre voisins de manière 100% gratuite. Vous pourrez rejoindre ou créer une communauté de voisins en ligne afin d’améliorer la bienveillance dans le quartier notamment face à l’insécurité. On note une baisse d’environ 40% des cambriolages grâce à la signalétique dissuasive et les alertes SMS que propose le site. Convivialité, sécurité, entraide, retrouvez tous ces éléments sur voisinsvigilants.org.

Soyez un voisin sympathique !

Dans l’optique de développer les rencontres entre les générations et les solidarités de proximité, le site voisin-age.fr permet de créer des liens simples et solidaires intergénérationnels. Cette communauté web des Petits Frères des Pauvres, met en relation des personnes âgées cherchant de la compagnie auprès de leurs voisins pour créer des affinités le temps d’un thé, d’une activité, d’un repas ou d’une sortie.

 

La plateforme Smiile, réseau collaboratif basé sur le partage, vous propose de prêter, donner, louer du matériel, covoiturer, rendre service, animer votre voisinage… Un outil utile au quotidien qui améliore le mieux vivre ensemble au sein d’une résidence, d’un quartier ou bien d’une ville.

Organisez des événements entre voisins

Dans la cour de votre immeuble, dans les jardins ou dans son hall, organisez la fête des voisins dans votre copropriété. Chaque année, depuis que le concept a été lancé en 1999, des voisins se réunissent, apportant boissons et petits plats pour participer à la convivialité de cet événement national. Véritable moment d’échanges et de partage, la fête des voisins incarne le “must” des repas de quartier. L’occasion parfaite pour rencontrer vos voisins ou souder vos liens avec eux. Rendez-vous sur le site de la fête des voisins pour télécharger l’affiche et recevoir un kit.

Envie d’organiser Halloween, un goûter galette des rois ou de célébrer la chandeleur ? L’association Voisins Solidaires vous propose des kits saisonniers téléchargeables afin de vous fournir tous les supports nécessaires à l’organisation de ce type d'événement. Affiches, conseils, annuaire des voisins, tout est réuni pour faciliter vos démarches.

Vous disposez désormais de tout un panel d’outils pour animer votre copropriété. N’oubliez pas la plateforme Cotoit, qui vous permet également d’échanger et de planifier des événements avec tous vos voisins de copropriété !

(cc) Pxhere