Quelles assurances pour ma copropriété ?

Photo de l'auteur

Coach Copro

Partagez cet article

Bien protéger sa copropriété est indispensable pour se préparer à d’éventuels sinistres. Quelles assurances doit prévoir une copropriété ? Cotoit décrypte le sujet pour vous.

Responsabilité civile du syndicat des copropriétaires et des copropriétaires

La souscription à une assurance responsabilité civile (assurance habitation) est obligatoire depuis la loi ALUR :

  • pour chacun des copropriétaires :
    • copropriétaires occupants
    • copropriétaires non-occupants (assurance PNO qui vise à couvrir des dommages causés par les équipements et installations du logement en l’absence de locataires responsables ou défaillance)
  • pour la copropriété, représentée par le syndicat des copropriétaires (souscrite collectivement par le syndicat des copropriétaires). Elle permet de couvrir le syndicat des copropriétaires en cas de sinistres causés par l’immeuble à un tiers, par exemple en cas de chutes de tuiles ou de gouttières sur un passant. Elle protège également en cas de fautes commises par une personne au service de la copropriété (gardien, concierge, etc.).

Le syndic de copropriété doit soumettre des propositions de contrat au vote de l’assemblée générale qui doit se faire à majorité simple (article 24).

Assurance multirisques immeuble de la copropriété

Une assurance habitation multirisques est essentielle pour couvrir tout type de sinistre, notamment les dommages à l’immeuble : dégâts des eaux (régis par la convention IRSI), incendies, catastrophes naturelles et technologiques, bris de glace, vols, etc. Cette assurance est généralement rendue obligatoire par les règlements de copropriété.

L’assurance habitation multirisques de l’immeuble peut être complétée par des garanties supplémentaires pour les dommages aux arbres, graffitis, dommages aux ascenseurs, protection juridique, garantie effondrement, extension des biens garantis, etc.

Assurance dommages-ouvrage en cas de travaux dans les parties communes d’une copropriété

En cas de travaux importants de rénovation, la souscription à une assurance dommages ouvrage est obligatoire pour protéger son immeuble pendant le chantier et jusqu’à 10 ans après réception des travaux.

En cas de sinistre, les procédures d’indemnisation sont plus efficaces (pré-financement des réparations nécessaires) sans avoir à attendre la décision de justice vis-à-vis de l’entreprise responsable.

(cc) alexandre perotto


Cotoit vous propose chaque mois deux actualités sur la copro, inscrivez-vous à notre newsletter :

Besoin de changer de syndic ?

Vous aimeriez changer de syndic et êtes intéressés par Cotoit ?

Faites votre demande de devis gratuitement et en 3 minutes maximum.

Un de nos Coach Copro vous recontactera dans les plus brefs délais.

Illustration

Pour en savoir plus sur la copropriété

Article

Bail meublé : définition, contenu, modèle

Le bail meublé est un contrat de location spécifique qui concerne la mise à disposition d’un logement déjà équipé en meubles et en appareils électroménagers. Il diffère du bail de location nue, où le locataire apporte ses propres meubles. Dans cet article, Cotoit aide les propriétaires et les locataires à comprendre les tenants et aboutissants du bail […]

Lire l'article

Coach Copro • 16 mai 2024

Article

Comment changer de syndic : le livre blanc

Mauvais relationnel, manque de transparence, de réactivité, augmentation des honoraires… Qu’il soit professionnel ou bénévole, si votre syndic de copropriété est source d’insatisfaction, il faut en changer ! « Pas si simple que ça » vous dites-vous peut être, quand on sait que : Chez Cotoit, nous échangeons chaque jour avec de nombreux copropriétaires qui, […]

Lire l'article

Coach Copro • 13 mai 2024

Article

L’Indice de Référence des Loyers (IRL) : la révision des loyers en France

L’Indice de Référence des Loyers (IRL) est un indicateur clé utilisé en France pour la révision des loyers dans les contrats de location résidentielle. Calculé trimestriellement par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), l’IRL permet aux propriétaires et aux locataires d’ajuster les loyers en fonction de l’évolution des prix à la […]

Lire l'article

Coach Copro •