Copropriété : reprise des assemblées générales en présentiel depuis le 9 juin 2021

C’est la reprise ! Depuis le mercredi 9 juin 2021, les assemblées générales de copropriété peuvent de nouveau se tenir en présentiel à certaines conditions. Une nouvelle attendue par bon nombre d’entre vous, à la suite de l’amélioration de la crise sanitaire. Voici les détails.

La reprise des assemblées générales de copropriété en présentiel

Après une période de vote par visioconférence ou de vote par correspondance, les assemblées générales de votre copro sont de nouveau autorisées en présentiel, mais à certaines conditions :

  • jauge de 4 m² pour chaque participant ;
  • distance d’un mètre entre chaque participant ;
  • respect des gestes barrières habituels (port du masque et utilisation de gel hydroalcoolique) ;
  • respect des horaires de couvre-feu (pas de motif dérogatoire le cas échéant).

Si toutes ces conditions sont réunies, le vote des résolutions inscrites à l’ordre du jour peut se faire en présentiel.

Voter à distance aux assemblées générales de copropriété, c’est toujours possible

Vous souhaitez continuer à voter à distance ou vous ne pouvez pas tenir d’assemblée générale en présentiel tout en respectant les conditions énoncées précédemment ? Ce n’est pas grave ! Voter à distance, c’est toujours possible.

Selon les décrets en vigueur, les assemblées générales « peuvent se tenir par visioconférence, par audioconférence ou par tout autre moyen de communication électronique permettant l’identification des copropriétaires et vote par correspondance ».

Ainsi, l’utilisation du vote par visioconférence et par correspondance a été prolongée jusqu’au 30 septembre 2021 dans le cadre de la loi relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire.

Voter à distance avec Cotoit, syndic professionnel en ligne

Covid ou pas, Cotoit vous offre la possibilité de réaliser votre assemblée générale à distance en toute simplicité grâce à son espace client et ses outils performants.

Avec Cotoit, le président du conseil syndical prépare en amont l’ordre du jour (en soutien d’un coach copro) à l’aide de notre interface, sur laquelle chaque copropriétaire peut ajouter des sujets à l’ordre du jour et échanger. Ainsi, avant la réunion, les copropriétaires peuvent échanger sur des points qu’ils souhaitent voter le jour J.

Le jour de l’assemblée générale, les votes se font par visioconférence via la plateforme web. Émargement, vote des résolutions, création du PV : tout se passe en ligne en quelques clics.

> Demandez une démo de notre espace client.

Assemblée générale en présentiel ou à distance : que choisir ?

En présentiel ou à distance, l’assemblée générale reste essentielle pour la gestion de votre propre patrimoine immobilier. Il est donc essentiel d’y participer. Si votre copropriété ne peut pas réaliser de réunion en présentiel (notamment les très grosses copropriétés qui nécessitent un grand espace), alors le vote à distance est privilégié.

Si vous avez l’occasion de vous réunir dans le respect des conditions sanitaires en vigueur (cela devrait être le cas pour les petites copropriétés), alors n’hésitez pas à le faire. Après plusieurs mois d’échange à distance, se retrouver en présentiel peut être un bon moyen pour renouer des liens entre copropriétaires.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir concernant la reprise des assemblées générales en présentiel ! 


Restez informé avec notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois une sélection d'articles et de guides pratiques sur la copropriété directement dans votre boîte de réception.


Pour en savoir plus sur la copropriété

Article

Parties communes en copropriété : droits, gestion et règles 2025

Les parties communes représentent l’ensemble des espaces et équipements d’un immeuble appartenant à tous les copropriétaires en propriété indivise. Escaliers, ascenseurs, toiture, jardins ou encore halls d’entrée constituent ces zones partagées régies par la loi du 10 juillet 1965. Leur gestion soulève de nombreuses questions : droits d’usage, répartition des charges, travaux autorisés ou encore […]

Coach Copro • 23 décembre 2025

Article

Que faire si vous ne pouvez payer les travaux de copropriété ?

Si vous ne pouvez pas payer les travaux de la copropriété votés en assemblée générale, vous pouvez : demander à étaler votre paiement sur 10 ans à votre syndic, accéder au fonds de travaux de votre copropriété, opter pour un emprunt bancaire collectif ou accéder au fonds de solidarité logement de votre département. Si les […]

Coach Copro • 23 décembre 2025

Article

Loi anti-squat 2025 : procédures d’expulsion et nouveaux délais

La loi Kasbarian du 27 juillet 2023 a révolutionné les procédures d’expulsion des squatteurs avec des délais raccourcis et des sanctions renforcées. Les propriétaires bénéficient désormais d’une procédure administrative accélérée permettant l’évacuation en 72 heures via le préfet. Les sanctions atteignent 45 000€ d’amende et 3 ans de prison, tandis que la trêve hivernale ne […]

Coach Copro • 17 décembre 2025