L’état daté et le pré-état daté : quésaco ?

Au moment de la vente d’un lot en copropriété, certains documents sont obligatoires, dont l’état daté. L’état daté est un document à but informatif qui renseigne les futurs acquéreurs sur l’état du bien immobilier notamment au niveau des charges et des travaux.

Ce document doit contenir les informations suivantes :

  • les sommes pouvant rester dues au syndicat des copropriétaires par le vendeur (charges impayées, provisions exigibles, etc.) ;
  • les sommes pouvant rester dues par le syndicat au copropriétaire vendeur ;
  • ​les sommes incombant au nouveau copropriétaire.

Ce document est établi par le syndic de copropriété et obligatoire lors de la signature de l’acte de vente définitif. Il doit être également accompagné d’autres informations telles que le règlement de copropriété, les trois derniers procès-verbaux d’assemblée générale, les potentielles procédures en cours, etc.

Dans la pratique, ce document est demandé pour la signature du compromis (ou de la promesse) de vente. On l’appelle alors le « pré-état daté ». Ce dernier ne fait pas l’objet d’obligations légales et ne doit pas être facturé par les syndics.

Seul l’état daté est obligatoire (article 10-1 de la loi du 10 juillet 1965) et peut être assujetti à des frais d’établissement.


Restez informé avec notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois une sélection d'articles et de guides pratiques sur la copropriété directement dans votre boîte de réception.


Pour en savoir plus sur la copropriété

Article

La taxe sur les logements vacants : ce que les propriétaires doivent savoir.

La taxe sur les logements vacants (TLV) constitue un outil fiscal majeur dans la lutte contre la pénurie de logements en France. Dans un contexte immobilier particulièrement tendu, où chaque mètre carré habitable compte, cette taxe vise à encourager les propriétaires à remettre leurs biens sur le marché locatif ou à la vente. Comprendre son […]

Coach Copro • 17 septembre 2025

Article

Réfection en copropriété : étapes clés et rôle du syndic.

La gestion des travaux de réfection en copropriété représente un enjeu majeur pour maintenir la valeur et la qualité de vie au sein d’un immeuble. Que vous soyez copropriétaire ou membre du conseil syndical, comprendre les mécanismes et les étapes d’un projet de réfection est essentiel pour garantir sa réussite.

Coach Copro • 12 septembre 2025

Article

Comment changer de syndic : le livre blanc

Mauvais relationnel, manque de transparence, de réactivité, augmentation des honoraires… Qu’il soit professionnel ou bénévole, si votre syndic de copropriété est source d’insatisfaction, il faut en changer ! « Pas si simple que ça » vous dites-vous peut être, quand on sait que : Chez Cotoit, nous échangeons chaque jour avec de nombreux copropriétaires qui, […]

Coach Copro • 4 septembre 2025