La copropriété, c’est simple : c’est lorsque plusieurs personnes sont propriétaires, dans un même immeuble, de parties privatives et qu’elles partagent la propriété des parties communes.
Les parties privatives sont réservées à votre usage exclusif sous réserve des restrictions apportées par le règlement de copropriété. Il s’agit de votre appartement, cave, parking,… et de certains éléments de votre logement : volets, fenêtres, balcons, portes palières.
Les parties communes sont dédiées à l’usage de chacun des copropriétaires et sont également définies par le règlement de copropriété.
Il s’agit notamment des parties à l’usage de tous – cour, jardin, voie d’accès – paliers et des équipements communs – ascenseur, vide-ordures, chauffage collectif…
L’acte d’achat et le règlement de copropriété indique le nombre de tantièmes de la copropriété que vous détenez. Les tantièmes définissent la quote-part de charges que vous devez payer pour l’entretien des parties communes : c’est votre principale obligation en copropriété.