Comprendre ma copro

Publié le 25/10/2018

Avoir un balcon en copropriété

Petit-déjeuners ensoleillés, barbecues festifs, bronzage et farniente : quel plaisir de pouvoir profiter de son balcon dès l’arrivée des beaux jours ! Mais attention, vous n’êtes pas seuls et la vie en copropriété nécessite de respecter quelques règles, même sur votre propre balcon. Quelles sont-elles ? Le balcon est-il une partie privative ? Cotoit vous répond.

Le balcon est-il une partie privée ou commune ?

Un balcon ou une terrasse en copropriété est en général une partie privée, le copropriétaire jouit librement de cet espace. C’est le règlement de copropriété qui définit son statut.

En revanche la dalle du balcon et son étanchéité (ce qui est sous le carrelage) correspondent à une partie commune de la copropriété.

Qu’est-ce qui différencie le balcon d’une terrasse ? Le balcon est une dalle en avancée couverte alors que la terrasse est obligatoirement découverte et repose sur quelque chose. Ce point est notamment important pour les questions concernant des travaux d’étanchéité.

 

Réaliser des travaux sur un balcon en copropriété

Les travaux de réfection liés à des problèmes d'étanchéité sont financés par la copropriété. En effet, les travaux doivent être soumis au vote de l’assemblée générale, et si approuvés, ils devront être payés par l’ensemble des copropriétaires au prorata de leurs tantièmes puisque l’étanchéité des balcons fait partie des parties communes.

Votre faïence ou carrelage s’écaille ? C’est à vous, copropriétaire, qu’incombent les frais de rénovation de l’intérieur de votre balcon. Le copropriétaire est également tenu d’assurer l’entretien de son balcon ou terrasse afin de ne pas nuire au bâtiment ni à son voisinage.

En cas de gros travaux d’aménagement sur un balcon ou terrasse qui modifieraient la destination ou l’apparence de l’immeuble, l’accord de la copropriété doit être demandé en assemblée générale (baies vitrées, climatisation,etc.).

> Vous recherchez un syndic disponible, qui saura répondre à toutes vos questions ? Contactez-nous !

Les règles de vie sur un balcon

Les règles de vie sur un balcon sont définies par le règlement de copropriété. Le règlement précise quels sont vos droits et interdictions concernant la jouissance de cet espace.

Certains règlements interdisent les barbecues pour éviter les risques de feu et de fumée. Dans ce cas-là, préférez utiliser un barbecue électrique ou une plancha.

Si le balcon est dépourvu d’isolation sonore, il est important de veiller au calme et de ne pas gêner la tranquillité de votre voisinage. Évitez donc les soirées bruyantes sur votre balcon.

Attention aux jolis pots de fleurs ou autres éléments décoratifs accrochés à votre balcon, veillez à ce qu’ils ne tombent pas sur la tête de quelque passant…!

Vous voilà informés. Vivement les prochains rayons de soleil pour profiter de votre balcon ou de votre terrasse en toute tranquillité  !

 

(cc) artem bali