Sécurité et copropriété : comment protéger son immeuble ?

Photo de l'auteur

Super Coach

Partagez cet article

Cambriolages, fauteurs de troubles ou encore incendies sont quelques exemples parmi d’autres risques auxquels doit se préparer une copropriété. Comment sécuriser et protéger son immeuble en copropriété ? Cotoit éclaircit le sujet avec vous.

Réglementation incendie dans les immeubles de copropriété

Il existe des normes de sécurité incendie qui imposent aux immeubles l’installation de certains équipements :

  • Détecteur de fumée dans les parties privées obligatoire et interdit dans les parties communes
     
  • Affichage des consignes de sécurité (règles d’évacuation, plans des lieux)
     
  • Extincteurs obligatoires dans les cages d’escaliers des immeubles supérieurs à 50 mètres de haut (et 28 mètres si l’immeuble ne possède pas que des habitations). Bien sûr, rien ne vous empêche d’en installer, même si l’immeuble est moins haut, dans ce cas la décision doit être votée en assemblée générale. L’entretien annuel du matériel reste dans tous les cas obligatoire.
     
  • Extincteurs obligatoires dans les parkings (1 pour 15 véhicules et une caisse de sable de 100 litres avec une pelle à chaque niveau de parking en sous-sol), dans les chaufferies (1 par chaudière à gaz, 2 par brûleur de chauffage au fioul)
     
  • Systèmes de désenfumage obligatoires pour tous les immeubles au delà de R+1, c’est à dire de plus d’un étage
     
  • Blocs de secours obligatoires pour les immeubles de 3ème et 4ème catégories
     
  • Colonnes sèches obligatoires pour les immeubles de 3ème catégorie et recommandées pour tous les autres. Ces canalisations verticales permettent aux pompiers d’alimenter tous les étages en eau sous pression en cas d’incendie.

Sécuriser l’accès de l’immeuble d’une copropriété

La plupart des immeubles sont équipés d’un dispositif d’ouverture sécurisé. Digicode, interphone, accès badgé, visiophone, portique électrique… Il existe pléthore de dispositifs qui protégera l’accès à votre immeuble de personnes mal intentionnées.

Ce type d’installation n’est pas obligatoire en copropriété. La décision d’installer un accès sécurisé doit être votée à double majorité lors de l’assemblée généralede copropriété.

Réglementation toiture terrasse en copropriété

Pour les toitures terrasses, il convient d’installer des équipements de protection pour protéger des chutes de hauteur. L’installation de protections telles que des gardes-corps doivent respecter les normes ISO 14122-3 fixées dans le décret 924 de septembre 2004 du code du travail.

Certaines entreprises ne prennent pas le risque de faire des travaux sur le toit sans protections comme des gardes-corps ou filets de protection temporaires. Les maîtres d’oeuvre, l’assistant en maîtrise d’ouvrage et le coordinateur des travaux sont responsables de ces dispositions techniques destinées à faciliter la prévention des chutes et ce, dès la phase de conception du bâtiment.


Cotoit vous propose chaque mois deux actualités sur la copro, inscrivez-vous à notre newsletter :

Besoin de changer de syndic ?

Vous aimeriez changer de syndic et êtes intéressés par Cotoit ?

Faites votre demande de devis gratuitement et en 3 minutes maximum.

Un de nos Coach Copro vous recontactera dans les plus brefs délais.

Illustration

Nous vous recommandons

Article

Le contrat de gardien ou de concierge en copropriété

Le gardien ou concierge tient un rôle essentiel au sein de la copropriété. Quelles sont ses missions ? Faut-il privilégier un contrat de prestataire ou un emploi d’immeuble ? Quelles sont les règles en cas de suppression de poste ? Cotoit vous répond.  Les missions d’un gardien en copropriété Le gardien d’immeuble est un élément central de la vie de […]

Lire l'article

Super Coach • 4 décembre 2023

Article

Tout savoir sur la trêve hivernale en copropriété

Le froid arrive, et avec lui vient un sujet important à traiter pour les copropriétés : la trêve hivernale. Vous trouverez dans cet article l’origine et les dates de la trêve hivernale, les droits des locataires et des propriétaires, ainsi que son impact sur les charges de copropriété et le rôle du syndic pendant cette […]

Lire l'article

Super Coach • 27 novembre 2023

Article

Rénovation énergétique en copropriété : 3 étapes clés

Vous souhaitez réduire vos factures, valoriser votre patrimoine immobilier, gagner en confort de vie ? La rénovation de votre copropriété est un levier intéressant pour aller vers une meilleure performance énergétique. Dans ce contexte de changement climatique. Cotoit vous accompagne dans cette transition verte à travers trois étapes clés. Préparation des travaux de rénovation énergétique […]

Lire l'article

Nino Grégoire • 20 novembre 2023