La sécheresse en France : carte de restriction et astuces

Photo de l'auteur

Super Coach

Partagez cet article

La sécheresse est un phénomène de manque d’eau qui s’aggrave au fil du temps à cause du changement climatique. Des restrictions d’eau ont été appliquées en France pour faire face à cette période de sécheresse, mais l’implication et la contribution de tous est primordiale afin de gérer cet épisode de manque d’eau. On vous explique et vous propose quelques astuces pour faire des économies d’eau en copropriété.

La sécheresse en France 

Qu’elle soit cyclique ou exceptionnelle, la sécheresse, phénomène de manque d’eau, est à l’origine de nombreuses conséquences néfastes pour l’environnement et affecte l’approvisionnement en eau potable. On en distingue trois types : la sécheresse météorologique liée au manque de pluie, la sécheresse agricole liée au manque d’eau dans les sols et la sécheresse hydrologique liée à la baisse du niveau de l’eau dans les lacs, les rivières, les cours d’eau ou même les nappes souterraines.

Si les épisodes de sécheresse existent depuis longtemps, le changement climatique a eu un impact important sur leur récurrence et nous remarquons aujourd’hui que ces périodes de manque d’eau sont plus fréquentes et commencent plus tôt que d’habitude dans l’année.

Les restrictions d’eau et les mesures de suspension ou de limitation

Dans le but de faire face à la sécheresse, plusieurs acteurs veillent à la surveillance des ressources en eau. Les niveaux des eaux souterraines et les débits des cours d’eau sont mesurés et un bulletin de situation hydrologique est publié mensuellement. Le Gouvernement a également mis en place un plan d’action pour gérer de manière résiliente et sobre la ressource et garantir de l’eau pour tous.

Selon l’article L.211-3 II-1° du code de l’environnement, pendant les périodes d’étiage, les préfets sont invités à avoir recours à des mesures de suspension ou de limitation qui dépendent des niveaux de gravité : vigilance, alerte, alerte renforcée ou crise.

La carte de restriction d’eau en France

Actuellement, des restrictions d’eau ont été mises en place dans 71 départements en France selon la carte publiée le 16 juillet 2023 par Propluvia. Ces restrictions diffèrent selon les niveaux d’alerte : 22 départements ont des arrêtés de niveau d’alerte « crise », 27 départements ont des arrêtés de niveau « alerte renforcée » et encore 22 autres départements sont en niveau « alerte ».

Pour le niveau vigilance, les particuliers et les professionnels sont incités à économiser l’eau mais ne subissent pas de restrictions. Pour les niveaux alerte et alerte renforcée, des économies d’eau jusqu’à 50 % peuvent être imposées. Pour le niveau crise, des interdictions sont exigées, préservant uniquement les usages prioritaires.

Voici la liste des départements concernés par les restrictions de niveau « crise » : Aude, Aveyron, Deux-Sèvres, Dordogne, Eure-et-Loir, Haute-Marne, Hérault, Indre, Indre-et-Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Loir-et-Cher, Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Oise, Pyrénées-Orientales, Saône-et-Loire, Sarthe, Tarn, Vendée, Vienne.

Pour en savoir plus sur la situation de votre département, consultez le site de VigiEau

6 astuces pour faire des économies d’eau en copropriété

Pour faire face à la sécheresse en France, nous sommes tous menés à faire des économies d’eau et préserver cette ressource en parallèle avec les restrictions d’eau imposées par le Gouvernement.

Voici quelques astuces pour réduire votre consommation d’eau en copropriété :

  • Économiser l’eau de la douche. Afin de réduire votre consommation d’eau, nous vous conseillons de prendre des douches à la place des bains et d’installer un minuteur dans la salle de bain pour veiller à ne pas passer plus de 5 minutes sous la douche.
  • Économiser l’eau du robinet. Coupez l’eau quand vous vous brossez les dents et installez un mousseur ou un aérateur sur votre robinet pour réduire son débit.
  • Prévenir et éviter les fuites d’eau. Assurez-vous régulièrement du bon fonctionnement de vos robinets, et effectuez un simple changement de joint si nécessaire.
  • Mettre en route un lave-vaisselle plein. Pour faire votre vaisselle tout en respectant les bonnes pratiques d’économies d’eau, votre lave-vaisselle doit être plein. En l’absence de lave-vaisselle, utilisez la méthode des deux bacs pour faire votre vaisselle manuellement.
  • Opter pour la douchette économe. Pour votre douche, privilégier l’installation des douchettes économes qui limitent le débit de sortie de l’eau.
  • Économiser l’eau en arrosant. Adoptez les bonnes pratiques en arrosant vos plantes sur votre balcon ou en espace extérieur dans votre copropriété. Pour cela, arrosez au pied chaque plante et privilégiez les plantes qui nécessitent moins d’eau.

Vous êtes désormais prêts à réduire votre consommation d’eau dans votre copropriété et participer activement à la gestion de cette ressource !


Cotoit vous propose chaque mois deux actualités sur la copro, inscrivez-vous à notre newsletter :

Besoin de changer de syndic ?

Vous aimeriez changer de syndic et êtes intéressés par Cotoit ?

Faites votre demande de devis gratuitement et en 3 minutes maximum.

Un de nos Coach Copro vous recontactera dans les plus brefs délais.

Illustration

Pour en savoir plus sur la copropriété

Article

L’actu du mois Cotoit #4 – Avril 2024

Bienvenue dans cette quatrième édition de l’actu du mois Cotoit. L’objectif ? Vous faire découvrir les nouveautés de l’immobilier et de la copropriété du mois à ne pas louper ! Au programme : Bonne lecture ! Trêve hivernale 2024 : fin des mesures de protection La trêve hivernale, qui offre une protection aux locataires et propriétaires […]

Lire l'article

Elise Macé • 22 avril 2024

Article

Sinistre immeuble : la nouvelle convention IRSI

Depuis le 1er juin 2018, l’ancienne convention CIDRE, qui gérait les dégâts des eaux, est remplacée par l’IRSI (la convention inter-assurance d’indemnisation et de recours de sinistre immeuble). Ses principaux objectifs :  simplifier le processus pour l’assuré et accélérer le règlement des sinistres avec un seul assureur chargé de la gestion du sinistre dans sa […]

Lire l'article

Nino Grégoire • 18 avril 2024

Article

Pose d’antenne relais en copropriété : comprendre les enjeux

L’installation d’une antenne relais de téléphonie mobile dans une copropriété peut susciter des préoccupations et des questionnements de la part des résidents. En effet, l’exposition aux ondes, les droits des copropriétaires et les procédures de vote sont autant de sujets qui méritent d’être abordés de manière claire et précise. Dans cet article, nous allons explorer […]

Lire l'article

Nino Grégoire • 17 avril 2024