Nuisibles en copropriété : que faire ?

Photo de l'auteur

Nino Grégoire

Partagez cet article

Il arrive quelquefois que de vilaines petites bêtes viennent gâcher votre tranquillité en s’installant dans les habitations. Termites, puces, punaises de lit, rats, cafards, que faire lorsque ces nuisibles ont fait de votre copropriété leur petit lit douillet ? Pas de panique, Cotoit vous donne les solutions.

Des nuisibles dans votre logement en copropriété : c’est à vous de vous en occuper

De manière préventive ou curative, la désinsectisation ou dératisation est nécessaire au bon entretien d’un immeuble et à la salubrité des logements… Comment procéder ? À qui incombent les dépenses ?

Vous êtes locataire ou copropriétaire et seul votre logement est infesté de nuisibles :

  • Si vous êtes le seul copropriétaire de votre voisinage à subir la présence de nuisibles dans votre logement, la désinsectisation/dératisation sera à vos frais.
  • Si vous êtes locataire, vous devez prévenir votre propriétaire bailleur afin qu’il fasse venir un professionnel ou qu’il solutionne le problème. Les frais seront à sa charge. Si de son côté c’est silence radio, envoyez-lui un courrier recommandé.

En attendant l’intervention de professionnels, sachez qu’il existe des fumigènes efficaces pour parer à une petite population d’insectes peu présente (trouvables en pharmacie). Ils sont utiles afin de limiter leur reproduction dans les logements. Sachez qu’aucune assurance habitation ne prend en charge les dégâts causés par des nuisibles.

Des nuisibles dans toute la copropriété : le syndic doit s’en charger

Vous faites face à la présence de bestioles dans votre logement, manifestez-vous auprès de votre voisinage. Si vos voisins ont le même problème que vous et que les nuisibles ont pris possession de votre immeuble, il faut contacter votre syndic. Il se doit d’intervenir en faisant appel à des spécialistes. Dans ce cas-là, les prestations sont à la charge de toute la copropriété. Le syndic peut agir sans vote préalable de l’assemblée générale puisqu’il s’agit d’une décision d’entretien qui doit être prise dans l’urgence. Si cela devient récurrent, pensez à faire voter à l’assemblée générale la mise en place d’un contrat avec un prestataire.


> Votre syndic est peu réactif ? Rejoignez Cotoit !

Pas de panique : la petite bête ne mange pas la grosse ! L’intervention des spécialistes solutionne toujours les problèmes.

(cc)Taton Moise


Cotoit vous propose chaque mois deux actualités sur la copro, inscrivez-vous à notre newsletter :

Besoin de changer de syndic ?

Vous aimeriez changer de syndic et êtes intéressés par Cotoit ?

Faites votre demande de devis gratuitement et en 3 minutes maximum.

Un de nos Coach Copro vous recontactera dans les plus brefs délais.

Illustration

Pour en savoir plus sur la copropriété

Article

Bail meublé : définition, contenu, modèle

Le bail meublé est un contrat de location spécifique qui concerne la mise à disposition d’un logement déjà équipé en meubles et en appareils électroménagers. Il diffère du bail de location nue, où le locataire apporte ses propres meubles. Dans cet article, Cotoit aide les propriétaires et les locataires à comprendre les tenants et aboutissants du bail […]

Lire l'article

Coach Copro • 16 mai 2024

Article

Comment changer de syndic : le livre blanc

Mauvais relationnel, manque de transparence, de réactivité, augmentation des honoraires… Qu’il soit professionnel ou bénévole, si votre syndic de copropriété est source d’insatisfaction, il faut en changer ! « Pas si simple que ça » vous dites-vous peut être, quand on sait que : Chez Cotoit, nous échangeons chaque jour avec de nombreux copropriétaires qui, […]

Lire l'article

Coach Copro • 13 mai 2024

Article

L’Indice de Référence des Loyers (IRL) : la révision des loyers en France

L’Indice de Référence des Loyers (IRL) est un indicateur clé utilisé en France pour la révision des loyers dans les contrats de location résidentielle. Calculé trimestriellement par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), l’IRL permet aux propriétaires et aux locataires d’ajuster les loyers en fonction de l’évolution des prix à la […]

Lire l'article

Coach Copro •