Nuisibles en copropriété : que faire ?

Il arrive quelquefois que de vilaines petites bêtes viennent gâcher votre tranquillité en s’installant dans les habitations. Termites, puces, punaises de lit, rats, cafards, que faire lorsque ces nuisibles ont fait de votre copropriété leur petit lit douillet ? Pas de panique, Cotoit vous donne les solutions.

Des nuisibles dans votre logement en copropriété : c’est à vous de vous en occuper

De manière préventive ou curative, la désinsectisation ou dératisation est nécessaire au bon entretien d’un immeuble et à la salubrité des logements… Comment procéder ? À qui incombent les dépenses ?

Vous êtes locataire ou copropriétaire et seul votre logement est infesté de nuisibles :

  • Si vous êtes le seul copropriétaire de votre voisinage à subir la présence de nuisibles dans votre logement, la désinsectisation/dératisation sera à vos frais.
  • Si vous êtes locataire, vous devez prévenir votre propriétaire bailleur afin qu’il fasse venir un professionnel ou qu’il solutionne le problème. Les frais seront à sa charge. Si de son côté c’est silence radio, envoyez-lui un courrier recommandé.

En attendant l’intervention de professionnels, sachez qu’il existe des fumigènes efficaces pour parer à une petite population d’insectes peu présente (trouvables en pharmacie). Ils sont utiles afin de limiter leur reproduction dans les logements. Sachez qu’aucune assurance habitation ne prend en charge les dégâts causés par des nuisibles.

Des nuisibles dans toute la copropriété : le syndic doit s’en charger

Vous faites face à la présence de bestioles dans votre logement, manifestez-vous auprès de votre voisinage. Si vos voisins ont le même problème que vous et que les nuisibles ont pris possession de votre immeuble, il faut contacter votre syndic. Il se doit d’intervenir en faisant appel à des spécialistes. Dans ce cas-là, les prestations sont à la charge de toute la copropriété. Le syndic peut agir sans vote préalable de l’assemblée générale puisqu’il s’agit d’une décision d’entretien qui doit être prise dans l’urgence. Si cela devient récurrent, pensez à faire voter à l’assemblée générale la mise en place d’un contrat avec un prestataire.


> Votre syndic est peu réactif ? Rejoignez Cotoit !

Pas de panique : la petite bête ne mange pas la grosse ! L’intervention des spécialistes solutionne toujours les problèmes.

(cc)Taton Moise


Restez informé avec notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois une sélection d'articles et de guides pratiques sur la copropriété directement dans votre boîte de réception.


Pour en savoir plus sur la copropriété

Article

L’actu du mois Cotoit #7 – Juillet 2024

Bienvenue dans cette septième édition de l’actu du mois Cotoit. L’objectif ? Vous faire découvrir les nouveautés de l’immobilier et de la copropriété du mois à ne pas louper ! Au programme : Bonne lecture ! Taux d’intérêt immobilier : perspectives pour l’été 2024 Depuis le début de l’année, les taux d’intérêt immobiliers ont connu […]

Lire l'article

Coach Copro • 22 juillet 2024

Article

La copropriété : définition et présentation

Comme des milliers de Français, vous accédez ou vous allez accéder à la propriété dans un immeuble cette année ? Savez-vous en quoi consiste la copropriété et ce qu’elle implique ? Cotoit vous guide pour tout comprendre. La copropriété, qu’est-ce que c’est ? L’article 1 de la loi du 10 juillet 1965 définit la copropriété […]

Lire l'article

Nino Grégoire • 17 juillet 2024

Article

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 et leur impact sur l’immobilier et la copropriété

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont un évènement mondial majeur qui suscite un grand intérêt à la fois aux niveaux mondial et international. En tant que ville hôte, Paris se prépare à accueillir des milliers d’athlètes, de spectateurs et de visiteurs du monde entier. Cet évènement sportif mondial aura un impact significatif sur différents aspects. […]

Lire l'article

Nino Grégoire • 15 juillet 2024