Quels sont les avantages de la gestion locative en ligne ?

Photo de l'auteur

Coach Copro

Partagez cet article

Smartphone, objets connectés, domotique… La technologie est omniprésente et nous facilite bien des tâches du quotidien. C’est aussi la promesse de la gestion locative en ligne, qui constitue une excellente alternative si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la location d’un bien immobilier. Cotoit vous éclaire aujourd’hui sur les solutions innovantes en termes de gestion locative qui vont vous simplifier la vie !

Gérez votre bien immobilier sans intermédiaires !

Contrats de bail, états des lieux, quittancement, mise en relation, travaux, dépannages… Administrer son bien immo n’est pas toujours de tout repos ! Cela représente une charge de travail conséquente et quelques fois stressante. C’est pour cette raison que certains propriétaires bailleurs préfèrent se tourner vers des professionnels du secteur, tels que des agences immobilières, pour gérer leur bien. Malheureusement, ces dernières sont loin de faire l’unanimité : honoraires élevés, manque de réactivité, démarches compliquées…

Bien heureusement, la numérisation de l’univers de l’immobilier a fait évoluer tout ceci pour vous épargner désormais des tracasseries inutiles vis à vis des démarches locatives. C’est le cas par exemple de Pinql, un outil accessible en ligne depuis votre ordinateur ou même depuis votre smartphone, qui vous permet de prendre en charge vous-même la gestion de votre bien sans intermédiaire, en toute simplicité.

Cette solution de gestion locative en ligne répond aux besoins du propriétaire bailleur à chaque étape du processus de location, tout en lui permettant un gain de temps et d’argent.

Appliquez la réglementation en vigueur pour la location en toute simplicité

Avec ces nouveaux outils facilitateurs, plus besoin d’avoir la science infuse en termes de connaissances juridiques pour gérer efficacement vos biens dans le respect de la réglementation en vigueur. Vous êtes désormais  accompagné depuis la déclaration de votre contrat de bail jusqu’à la gestion des litiges ! Mieux encore, la déclaration au centre des impôts est également prise en compte. Vous voilà libéré !

Par exemple, l’application de gestion immobilière Pinql se comporte comme un véritable professionnel. Elle s’adapte aux lois en vigueur en matière de logement, les documents sont accessibles n’importe quand et de n’importe où et vous bénéficiez d’une vue globale sur l’ensemble de vos biens. Pratique n’est-ce pas ?

Des outils intuitifs, simples d’utilisation

Fini les galères, ces nouveaux outils sont de véritables assistants du quotidien avec une interface simple, permettant une prise en main rapide pour vous accompagner dans toutes vos tâches à accomplir.

En quelques clics vous pouvez gérer efficacement votre location !  Vous ne serez donc plus obligé de vous plonger dans les textes de loi régissant la location pendant des heures entières. Même en étant novice en la matière, vous aurez la possibilité de louer votre bien en toute simplicité.

Une relation apaisée entre locataires et propriétaires

Une gestion approximative voire hasardeuse est susceptible d’installer un climat de méfiance et de tensions dans vos relations avec votre locataire. Lorsque la gestion de votre bien se déroule sans encombres, vous profitez d’un gain de temps non négligeable et donc vous pourrez vous consacrer davantage au bien-être de votre locataire.

Lorsque, par exemple, un locataire a un défaut d’assurance ou du retard dans le règlement des loyers, l’utilisation d’un outil de gestion locative dématérialisée vous donnera l’opportunité de réagir immédiatement et de manière appropriée. Vous comme lui serez plus enclin à la discussion lui afin de trouver la solution la plus adaptée à la situation rencontrée.

Maintenir de bonnes relations avec votre locataire permet établir une certaine confiance avec lui, et il relouera plus facilement votre bien après l’échéance d’un premier contrat de bail. Vous éviterez ainsi le plus longtemps possible les démarches liées à la recherche d’un nouveau locataire.

Prenez le temps de choisir la solution qui vous correspond

Vous trouverez un grand nombre d’outils numériques offrant ce type de services sur internet. Prenez le temps de les comparer pour sélectionner l’outil et la formule qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre enveloppe budgétaire.

N’hésitez pas à éplucher les retours utilisateurs et les avis sur internet pour vous faire une idée de la qualité des services proposés et de la réponse aux attentes utilisateurs.  

L’outil évoqué précédemment, Pinql, offre par exemple des services supplémentaires à la simple gestion de location de biens. Conçue sur le modèle des applications de rencontre, cette dernière vous accompagne également à la recherche de locataire pour votre bien. Ainsi vous pouvez sélectionner le locataire avec qui cela peut “matcher” ! Ensuite, 2 formules possibles : une offre standard et une offre premium comprenant la garantie de loyers impayés, avec dans tous les cas à la clé une économie pouvant aller jusqu’à 750€ par an par rapport aux prestations classiques des agences immobilières.

Les principaux acteurs de la gestion locative sur internet

Voici une liste d’outils de gestion locative en ligne :

  1. Rentila : un logiciel gratuit qui offre un suivi des loyers et charges, une aide à la déclaration des revenus fonciers, et couvre les différentes étapes du contrat de location.
  2. Gererseul : outil de gestion locative dédié aux propriétaires-bailleurs, permettant le suivi des loyers et charges, la gestion des relances impayées, la révision des loyers, et aide à la déclaration des revenus fonciers.
  3. Bailfacile : un outil conçu pour simplifier les démarches des propriétaires bailleurs et les aider à mieux louer leurs biens.
  4. Horiz.io : un logiciel de gestion locative en ligne pour les propriétaires bailleurs qui gèrent seuls leurs biens immobiliers, offrant des outils dédiés à la gestion locative.
  5. Mydomus : c’ets un autre logiciel de gestion locative en ligne pour propriétaires et locataires, permettant une gestion efficace et sereine des logements avec automatisation des tâches et centralisation des informations.
  6. iGestionlocative : un service en ligne complet pour la gestion de biens locatifs, incluant la gestion des loyers et des paiements, l’indexation, et la régularisation des charges.
  7. Jelouebien.com : ce site met à disposition gratuitement tous les outils de gestion locative nécessaires pour un propriétaire bailleur.
  8. Lokappy : signalons aussi cet outil gratuit de gestion locative simplifié avec un état des lieux en ligne et la création de baux de location.

Simplifiez-vous donc la vie avec des outils de gestion locative en ligne !


Cotoit vous propose chaque mois deux actualités sur la copro, inscrivez-vous à notre newsletter :

Besoin de changer de syndic ?

Vous aimeriez changer de syndic et êtes intéressés par Cotoit ?

Faites votre demande de devis gratuitement et en 3 minutes maximum.

Un de nos Coach Copro vous recontactera dans les plus brefs délais.

Illustration

Pour en savoir plus sur la copropriété

Article

Bail meublé : définition, contenu, modèle

Le bail meublé est un contrat de location spécifique qui concerne la mise à disposition d’un logement déjà équipé en meubles et en appareils électroménagers. Il diffère du bail de location nue, où le locataire apporte ses propres meubles. Dans cet article, Cotoit aide les propriétaires et les locataires à comprendre les tenants et aboutissants du bail […]

Lire l'article

Coach Copro • 16 mai 2024

Article

Comment changer de syndic : le livre blanc

Mauvais relationnel, manque de transparence, de réactivité, augmentation des honoraires… Qu’il soit professionnel ou bénévole, si votre syndic de copropriété est source d’insatisfaction, il faut en changer ! « Pas si simple que ça » vous dites-vous peut être, quand on sait que : Chez Cotoit, nous échangeons chaque jour avec de nombreux copropriétaires qui, […]

Lire l'article

Coach Copro • 13 mai 2024

Article

L’Indice de Référence des Loyers (IRL) : la révision des loyers en France

L’Indice de Référence des Loyers (IRL) est un indicateur clé utilisé en France pour la révision des loyers dans les contrats de location résidentielle. Calculé trimestriellement par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), l’IRL permet aux propriétaires et aux locataires d’ajuster les loyers en fonction de l’évolution des prix à la […]

Lire l'article

Coach Copro •