Les tendances de la copropriété de demain

Domotique, boîtes aux lettres connectées, syndic en ligne… L’ère du digital a révolutionné l’habitat d’aujourd’hui. À quoi ressemblera la copropriété dans quelques décennies ? Cotoit vous fait découvrir les nouvelles tendances de l’habitat collectif.

Des immeubles métamorphosés par la domotique

Inauguré en 2017, le premier immeuble entièrement connecté de France, situé à Issy-Les-Moulineaux, incarne un bel exemple de ce que pourrait représenter les logements dans quelques années.

L’ensemble des équipements des appartements ont été pensés de sorte à ce que tout soit connecté à 100% à un seul outil. Ainsi, chaque habitant dispose d’une application mobile dédiée à la gestion et au contrôle du logement : allumer/éteindre les lumières, thermostat du chauffage, lancement de la musique sur la chaîne Hi-Fi, volets roulants, etc.

L’application permet également d’informer, en l’absence de l’occupant de l’appartement, d’éventuelles pannes d’appareils électroménagers. Les équipements intelligents, se régulent en fonction du temps (thermostat, lumière, veille des appareils) et permettent de faire de véritables économies d’énergie (jusqu’à 15%).

Il existe également d’autres outils bientôt disponibles sur le marché qui visent à révolutionner le quotidien des gens. Par exemple, d’ici la fin 2018, vous pourrez découvrir la boîte aux lettres connectée « Signée » conçue par l’entreprise Conciergerie qui vous avertira de la réception de colis/lettres directement sur votre smartphone !

Qui sait ce que l’avenir nous réserve d’autre ?

Des services performants et plus d’instantanéité

Au-delà de la domotique dans les bâtiments, un autre élément révolutionne le monde de la copropriété : l’apparition depuis plusieurs années du syndic en ligne. Cette forme de gestion de la copropriété propose des services à distance accompagnés d’outils digitalisés.

Par exemple, chez Cotoit, vous découvrirez :

  • l’assemblée générale digitalisée,
  • l’outil collaboratif permettant de discuter, à la manière des réseaux sociaux, avec les autres copropriétaires et avec votre syndic,
  • les documents relatifs à la copropriété disponibles à tout moment en ligne,
  • les procédures simplifiées par des applications (déclaration de sinistres,etc .)
  • les convocations, les votes, les procès-verbaux, les lettres de relance, les convocations digitalisés.

En parfait accord avec les évolutions des modes de vie de la société et face aux nouvelles attentes des copropriétaires, le syndic en ligne cherche à répondre à tous les besoins des français en proposant des services réactifs, efficaces et à prix malin.

Entre domotique et syndic en ligne, les copropriétés se préparent à prendre un grand tournant pour les années à venir… A suivre !

(cc) Alex Knight


Restez informé avec notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois une sélection d'articles et de guides pratiques sur la copropriété directement dans votre boîte de réception.


Pour en savoir plus sur la copropriété

Article

Parties communes en copropriété : droits, gestion et règles 2025

Les parties communes représentent l’ensemble des espaces et équipements d’un immeuble appartenant à tous les copropriétaires en propriété indivise. Escaliers, ascenseurs, toiture, jardins ou encore halls d’entrée constituent ces zones partagées régies par la loi du 10 juillet 1965. Leur gestion soulève de nombreuses questions : droits d’usage, répartition des charges, travaux autorisés ou encore […]

Coach Copro • 23 décembre 2025

Article

Que faire si vous ne pouvez payer les travaux de copropriété ?

Si vous ne pouvez pas payer les travaux de la copropriété votés en assemblée générale, vous pouvez : demander à étaler votre paiement sur 10 ans à votre syndic, accéder au fonds de travaux de votre copropriété, opter pour un emprunt bancaire collectif ou accéder au fonds de solidarité logement de votre département. Si les […]

Coach Copro • 23 décembre 2025

Article

Loi anti-squat 2025 : procédures d’expulsion et nouveaux délais

La loi Kasbarian du 27 juillet 2023 a révolutionné les procédures d’expulsion des squatteurs avec des délais raccourcis et des sanctions renforcées. Les propriétaires bénéficient désormais d’une procédure administrative accélérée permettant l’évacuation en 72 heures via le préfet. Les sanctions atteignent 45 000€ d’amende et 3 ans de prison, tandis que la trêve hivernale ne […]

Coach Copro • 17 décembre 2025