Ma copro de demain

Publié le 28/11/2018

Les tendances de la copropriété de demain

Domotique, boîtes aux lettres connectées, syndic en ligne… L’ère du digital a révolutionné l’habitat d’aujourd’hui. À quoi ressemblera la copropriété dans quelques décennies ? Cotoit vous fait découvrir les nouvelles tendances de l’habitat collectif.

Des immeubles métamorphosés par la domotique

Inauguré en 2017, le premier immeuble entièrement connecté de France, situé à Issy-Les-Moulineaux, incarne un bel exemple de ce que pourrait représenter les logements dans quelques années.

L’ensemble des équipements des appartements ont été pensés de sorte à ce que tout soit connecté à 100% à un seul outil. Ainsi, chaque habitant dispose d’une application mobile dédiée à la gestion et au contrôle du logement : allumer/éteindre les lumières, thermostat du chauffage, lancement de la musique sur la chaîne Hi-Fi, volets roulants, etc.

L'application permet également d’informer, en l’absence de l’occupant de l’appartement, d’éventuelles pannes d’appareils électroménagers. Les équipements intelligents, se régulent en fonction du temps (thermostat, lumière, veille des appareils) et permettent de faire de véritables économies d’énergie (jusqu’à 15%).

Il existe également d’autres outils bientôt disponibles sur le marché qui visent à révolutionner le quotidien des gens. Par exemple, d’ici la fin 2018, vous pourrez découvrir la boîte aux lettres connectée « Signée » conçue par l’entreprise Conciergerie qui vous avertira de la réception de colis/lettres directement sur votre smartphone !

Qui sait ce que l’avenir nous réserve d’autre ?

 

Des services performants et plus d’instantanéité

Au-delà de la domotique dans les bâtiments, un autre élément révolutionne le monde de la copropriété : l’apparition depuis plusieurs années du syndic en ligne. Cette forme de gestion de la copropriété propose des services à distance accompagnés d’outils digitalisés.

Par exemple, chez Cotoit, vous découvrirez :

  • l’assemblée générale digitalisée,
  • l’outil collaboratif permettant de discuter, à la manière des réseaux sociaux, avec les autres copropriétaires et avec votre syndic,
  • les documents relatifs à la copropriété disponibles à tout moment en ligne,
  • les procédures simplifiées par des applications (déclaration de sinistres,etc .)
  • les convocations, les votes, les procès-verbaux, les lettres de relance, les convocations digitalisés.

En parfait accord avec les évolutions des modes de vie de la société et face aux nouvelles attentes des copropriétaires, le syndic en ligne cherche à répondre à tous les besoins des français en proposant des services réactifs, efficaces et à prix malin.

Entre domotique et syndic en ligne, les copropriétés se préparent à prendre un grand tournant pour les années à venir… A suivre !

(cc) Alex Knight