Sobriété énergétique : 10 écogestes pour consommer moins

ampoule énergie
Coach Copro

Coach Copro

Expert Cotoit

Partagez cet article

La sobriété énergétique concerne tout le monde. Mais, qu’est-ce que c’est exactement et comment l’atteindre ? On vous explique tout et on vous propose quelques astuces pour réduire votre consommation d’énergie.

La sobriété énergétique : définition

La sobriété énergétique désigne la diminution de la consommation d’énergie par des changements effectués dans notre mode de vie et nos fonctionnements au quotidien. C’est une véritable transformation sociale, une démarche globale qui concerne l’ensemble de la société.

La sobriété énergétique a pour but de minimiser notre impact négatif sur l’environnement. Cet hiver, elle pourrait également vous permettre de réduire votre facture d’énergie et de faire des économies !

Il n’y a que des avantages à réduire notre consommation d’énergie, et cela passe par des gestes simples et rapides à mettre en place au quotidien, que chacun peut adopter et adapter à sa façon.

Dans votre logement ou dans votre copropriété, de nombreux écogestes vous permettent de limiter votre consommation d’énergie. On vous donne 10 astuces et conseils à mettre en place cet hiver.

 

10 écogestes pour consommer moins et atteindre la sobriété énergétique

1 – Entretenir ses installations de chauffage et d’eau

Cela peut sembler évident, mais c’est pourtant l’un des points les plus importants : il est impératif d’entretenir et de faire contrôler vos installations de chauffage et d’eau chaque année. Cela peut avoir un impact important sur votre consommation et aussi réduire durablement les risques de fuite ou de surconsommation.

Entretien des chaudières et des canalisations, désembouage du circuit de chauffage, dépoussiérage et purge des radiateurs, isolation des tuyaux d’eau chaude avec des matériaux calorifuges : des gestes importants à faire tous les ans ! Vous pourrez ainsi, en plus de prévenir certaines pannes, diminuer de 5 % en moyenne votre consommation.

 

2 – Opter pour des appareils électroménagers adaptés et à basse consommation

Lorsque vous achetez un nouvel appareil électroménager, optez pour un appareil classé A ou B. Vous ferez des économies sur le long terme puisque ces appareils consomment moins d’énergie.

Il est aussi important de choisir des appareils adaptés à votre consommation. Inutile, par exemple, d’opter pour un réfrigérateur immense qui ne sera rempli qu’à moitié et consommera davantage !

 

3 – Réduire le chauffage de seulement 1 °C

L’idée de devoir baisser la température de votre chauffage cet hiver peut vous faire peur. Mais saviez-vous qu’en baissant votre température de seulement 1 °C, vous pouviez déjà diminuer votre facture d’environ 7 % et réduire vos émissions de CO? Un petit geste qui vaut le coup !

Pensez aussi à baisser vos chauffages au minimum lorsque vous vous absentez pour une longue durée et à les éteindre si vous aérez une pièce. Notez également que les appareils récents consomment moins que les appareils plus anciens.

L’hiver, le chauffage représente 65 % à 70 % des dépenses d’énergie d’un logement. C’est donc un des éléments les plus importants à prendre en compte pour réduire sa consommation.

 

4 – Économiser sur les éclairages

Changer une ampoule, cela peut sembler anodin, mais là encore, c’est un petit geste qui peut faire toute la différence ! Dans les parties communes de la copropriété comme dans les parties privées, optez pour des ampoules LED ou basse consommation qui consomment jusqu’à cinq fois moins d’énergie qu’une ampoule classique et dure dix fois plus longtemps.

Pensez aussi à installer une minuterie ou des détecteurs de présence pour éviter que des pièces soient éclairées inutilement.

5 – Vérifier et optimiser l’isolation

Un immeuble ou un appartement bien isolé, c’est un logement qui consomme moins d’énergie, été comme hiver ! Effectuer un audit énergétique de votre copropriété et des travaux nécessaires peut être une bonne étape vers une copropriété plus économe et écologique.

Au quotidien, de nombreuses astuces vous permettent également de renforcer l’isolation de votre logement : contrôler l’étanchéité des portes et fenêtres, bien fermer les portes pour éviter les déperditions de chaleur, mais aussi fermer les volets et rideaux la nuit pour réduire l’infiltration du froid et les rouvrir en journée pour bénéficier des rayons du soleil.

6 – Limiter sa consommation d’eau

Pour limiter sa consommation d’eau, voici deux nouvelles astuces très simples à mettre en place :

  • prendre une douche rapide à la place d’un bain peut vous faire économiser jusqu’à 70 litres d’eau ;
  • si vous avez un lave-vaisselle, n’hésitez pas à l’utiliser le plus souvent possible puisqu’il consomme jusqu’à 30 litres d’eau de moins qu’un lavage à la main, en particulier s’il possède un mode écologique.

 

7 – Diminuer la température de l’eau utilisée

Pour votre vaisselle ou votre linge, diminuez la température de l’eau que vous utilisez. Pour cela, vous pouvez réglez vos appareils électroménagers en mode éco ou choisir un lavage à 30 °C pour votre linge par exemple. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 50 % d’énergie.

Pensez aussi à laisser vos robinets sur la position eau froide et évitez d’utiliser l’eau chaude pour des actions qui n’en nécessitent pas (se laver les mains, rincer un petit objet, mouiller une éponge, etc.), cela évite de mettre en marche la chaudière inutilement.

 

8 – Éteindre ses appareils en veille

Encore une bonne pratique à laquelle on ne pense pas toujours : éteindre nos appareils en veille permet également d’économiser beaucoup d’énergie.

Le téléviseur, les chargeurs qui restent branchés, le lave-linge qui a terminé son cycle, les consoles de jeu, etc. Tous ces objets consomment de l’énergie. Connaissez-vous le coupe-veille ? C’est un boîtier qui permet de couper la mise en veille d’un appareil électrique lorsque ce dernier est éteint.

9 – Bien entretenir son réfrigérateur et son congélateur

Les réfrigérateurs et congélateurs sont aussi des appareils qui consomment beaucoup d’énergie et qui peuvent vite être en surconsommation s’ils ne sont pas bien entretenus !

Ainsi, pensez à dégivrer votre congélateur régulièrement, idéalement tous les six mois. En effet, si la couche de givre qui se forme devient trop importante, elle peut entraîner jusqu’à 50 % de consommation électrique en plus ! Nettoyer la grille à l’arrière de l’appareil (au mieux une fois par an) est aussi une bonne pratique pour éviter la surconsommation d’électricité de votre appareil.

 

10 – Éviter certaines pratiques trop énergivores

En plus d’utiliser ces petites astuces au quotidien, voici quelques pratiques à bannir de vos habitudes :

  • utiliser la clim l’été : privilégier le ventilateur, moins énergivore, lorsque c’est possible ;
  • utiliser des chauffages d’appoint, qui augmentent la consommation et les coûts ;
  • surchauffer les parties communes peu utilisées, etc.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour participer activement à la sobriété énergétique dans votre copropriété !

sobriété énergétique : les éco-gestes à adopter

 

 

Nous vous recommandons

Comment passer à la fibre optique en copropriété
Article
Coach Copro

Comment passer à la fibre en copropriété ?

Vous souhaitez installer la fibre optique dans votre copropriété ? Quelles sont les étapes à suivre ? Que dit la loi ? Combien ça coûte ? Cotoit vous explique tout.

Télétravail, crise sanitaire, fracture numérique…

Lire l'article
Surconsommation - Eau - Copropriété
Article
Coach Copro

La surconsommation d’eau en copropriété

Que faut-il savoir sur la surconsommation d’eau en copropriété ? Répartition des charges de consommation d’eau, législation, astuces pour économiser… on vous dit tout.

La répartition de l’eau en copropriété

Le choix du

Lire l'article
Gestion - Poubelles - Copropriété
Article
Coach Copro

Copropriété : qui sort les poubelles ?

Sujet de nombreux désaccords, la gestion des ordures ménagères en copropriété n’est pas aussi évidente qu’en maison individuelle. Pour des raisons de confort de vie et d’hygiène, voici ce que

Lire l'article
popup cadeau parrainage

Devenez parrain
et soyez récompensé !

Vous êtes satisfait de votre syndic Cotoit ? Chantez nos louanges et recevez un bon d’une valeur de 25€ valable chez l’un de nos partenaires* !