Quels sont les acteurs de la copropriété ?

On trouve trois grands acteurs de la copropriété, qui permettent à l’immeuble de fonctionner au quotidien. Leurs rôles sont très différents mais comme leurs noms se ressemblent, on les confond souvent. Voici quelques précisions pour vous aider à y voir plus clair.

Le syndicat des copropriétaires

D’un côté, il y a le syndicat des copropriétaires : la communauté que forment tous les copropriétaires. C’est une personne morale qui peut prendre des décisions en assemblée générale en votant des travaux, par exemple. Vous êtes copropriétaire ? Vous êtes donc membre du syndicat des copropriétaires.

Le syndicat des copropriétaires se réunit une fois par an en assemblée générale. Il vote les comptes et les budgets travaux, élit les membres du conseil syndical, approuve la gestion du syndic, élit le syndic.

Le reste de l’année, le syndicat des copropriétaires n’est pas actif, sauf si une assemblée générale extraordinaire est organisée.

Le syndic

De l’autre côté se trouve le syndic. C’est le copropriétaire (s’il est syndic bénévole) ou l’entreprise (si c’est un syndic professionnel) chargée de gérer l’immeuble et de faciliter la vie des copropriétaires. Le syndic convoque l’assemblée générale, tient la comptabilité de l’immeuble et la liste des copropriétaires à jour. Il commande et suit les travaux votés par les copropriétaires en assemblée générale. Le syndic peut aussi représenter le syndicat des copropriétaires en justice.

Le syndic travaille toute l’année au service de la copropriété. Il tient la comptabilité, appelle les charges auprès des copropriétaires, paie les factures aux fournisseurs de l’immeuble. Il commande et suit les travaux décidés en assemblée générale ou les travaux urgents, suite à un sinistre par exemple.

Quand un copropriétaire vend son appartement, le syndic transmet toutes les informations nécessaires au notaire.

Lorsque l’année s’est écoulée et qu’une nouvelle assemblée générale approche, le syndic prépare l’ordre du jour avec le conseil syndical puis il convoque les copropriétaires par lettre recommandée au moins 21 jours avant la date prévue.

Le conseil syndical

Enfin, il y a le conseil syndical. Ce sont des copropriétaires élus par l’assemblée générale pour représenter le syndicat des copropriétaires auprès du syndic. Le conseil syndical assiste et contrôle le syndic. Il contrôle la comptabilité de l’immeuble et peut demander des informations au syndic sur les dépenses. Il prépare aussi l’ordre du jour de l’assemblée générale avec le syndic.

Tout au long de l’année, le conseil syndical facilite les échanges entre le syndic et les copropriétaires. Il contrôle et assiste le syndic dans sa gestion, il vérifie que les travaux sont bien effectués.

Avant l’assemblée générale, le conseil syndical vérifie les comptes, prépare le budget prévisionnel et fait un bilan de son action pour le présenter lors de l’assemblée générale.

Syndicat des copropriétaires, syndic, conseil syndical : ce sont les grands acteurs de votre copropriété qui, tout au long de l’année, la font vivre. Ce sont les héros de l’histoire de votre immeuble !


Restez informé avec notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois une sélection d'articles et de guides pratiques sur la copropriété directement dans votre boîte de réception.


Pour en savoir plus sur la copropriété

Article

Taxe d’habitation 2026 : qui doit la payer ?

La taxe d’habitation, cette taxe immobilière qui a longtemps fait partie du quotidien fiscal des Français, a connu une transformation majeure ces dernières années. Depuis 2018, sa suppression progressive pour les résidences principales est devenue l’une des réformes fiscales les plus significatives. En 2026, le paysage de cette taxe est désormais clairement défini, mais certains […]

Coach Copro • 11 février 2026

Article

Les tendances immobilières proptech : comment les plateformes digitales changent la donne

Le secteur immobilier connaît une transformation sans précédent, propulsée par les nouvelles technologies regroupées sous le terme proptech (Property Technology). En 2024, les tendances immobilières continuent de bouleverser les pratiques traditionnelles de recherche, d’achat, de vente et de gestion des biens immobiliers. Les proptech, en s’appuyant sur l’automatisation, la digitalisation des processus et une meilleure […]

Coach Copro • 11 février 2026

Article

Frais changement de syndic : tout savoir sur les coûts réels

Changer de syndic de copropriété est une démarche totalement gratuite selon la loi du 10 juillet 1965. Le syndic sortant ne peut facturer aucun frais pour la transmission des documents, la clôture des comptes ou toute autre tâche liée à cette transition. La confusion persiste souvent avec les frais de mutation lors d’une vente, qui […]

Coach Copro • 10 février 2026