Qui paye les travaux dans les caves d’une copropriété ?

La présence de caves dans un immeuble permet de disposer d’espaces supplémentaires qui peuvent s’avérer très utiles pour les besoins de la copropriété. Cependant des problèmes d’humidité, de solidité des fondations, etc. peuvent rapidement dégrader le bâtiment ou alors empêcher toute utilisation de ces espaces.

Faire des travaux dans une cave permet à la fois de maintenir l’immeuble en bon état mais aussi d’améliorer la qualité des parties communes de la copropriété. Pour savoir qui doit payer les travaux, il faut en premier lieu consulter le règlement de copropriété.

Ce document fixe la distinction entre les parties privées et communes. On ne peut pas aller contre le règlement de copropriété sauf décision contraire de l’assemblée générale à l’unanimité. En fonction de la répartition des parties communes et privées, le coût des travaux est réparti différemment :

  • Si les travaux doivent intervenir sur des parties communes, il revient à l’intégralité du syndicat des copropriétaires de payer les coûts au prorata de leurs tantièmes.

Exemple : des travaux affectant les fondations de l’immeuble, des travaux de réfection contre l’humidité des caves, des travaux sur des murs porteurs et le gros-œuvre…

  • En revanche, si les travaux interviennent sur des parties privées, c’est au copropriétaire du bien en question d’assumer les coûts.
  • ​Quid du mur mitoyen non porteur ? le coût sera partagé entre les copropriétaires des lots mitoyens.

Si des travaux intervenant dans des caves voisines vous obligent à vider la vôtre, vous pouvez, au titre de la jouissance de votre bien, demander un dédommagement comme la location d’un box, jusqu’à la fin des opérations.


Restez informé avec notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois une sélection d'articles et de guides pratiques sur la copropriété directement dans votre boîte de réception.


Pour en savoir plus sur la copropriété

Article

Combien coûte un syndic d’une petite copropriété ?

Vous êtes propriétaire dans une copropriété et vous vous interrogez sur le tarif d’un syndic pour petite copropriété ? Vous n’êtes pas seul dans cette situation. En France, plus de 60% des copropriétés comptent moins de 10 lots, ce qui représente une part significative du parc immobilier. La gestion d’une petite copropriété présente des particularités […]

Nino Grégoire • 17 janvier 2025

Article

L’investissement en viager : l’alternative plus sécurisée et rentable à l’investissement locatif

L’immobilier est souvent perçu comme une valeur refuge, et pour cause : il offre des opportunités de placement fiables et un rendement sécurisé, notamment via la location. Mais entre les charges, les risques d’impayés et la gestion locative, cet investissement peut devenir contraignant. Alors, pourquoi ne pas explorer une option encore trop méconnue ? L’investissement […]

Nino Grégoire • 14 janvier 2025

Article

La garantie Visale : avantages et inconvénients

Vous cherchez à louer un logement mais la question du garant vous freine ? Découvrez la garantie Visale, une solution innovante qui révolutionne l’accès au logement locatif en France depuis 2016. Cette caution gratuite, mise en place par l’État et gérée par Action Logement, remplace efficacement le traditionnel garant physique exigé par les propriétaires. Le […]

Coach Copro • 8 janvier 2025