Covid-19 : quand pourra avoir lieu ma prochaine assemblée générale de copropriété ?

Beaucoup d’entre vous, se posent la question suivante : quand mon assemblée générale de copropriété pourra-t-elle avoir lieu ?

La plupart des assemblées générales ayant lieu avant le 30 juin 2020 (6 mois après la clôture des comptes au 31 décembre 2019), beaucoup d’entre vous êtes confrontés à l’annulation et au report de votre assemblée générale.

Officiellement, aucune date autorisant les rassemblements a été évoquée. Lorsqu’ils seront de nouveau autorisés, votre assemblée générale sera convoquée à une nouvelle date, l’envoi des convocations devra être refait et l’ordre du jour restera le même par défaut, des choses pourront toutefois y être ajoutées. 

Pour les copropriétés dont le contrat de syndic expire le 30 juin, votre assemblée générale doit avoir lieu à l’ordinaire entre le 24 mai et le 30 juin. Cependant, une extension des contrats arrivant à échéance est mise en place 2 mois après la cessation de l’état d’urgence. Ainsi, les mandats des syndics de copropriété qui devaient expirer pendant le confinement sont prolongés jusqu’au 24 juillet 2020.

De même, une extension de la période permettant la tenue de votre assemblée générale est déterminée à 8 mois après la cessation de l’état d’urgence. Pour les mandats des conseillers syndicaux, les mêmes règles s’appliquent.

Rapport au Président de la République relatif à l’ordonnance n° 2020-460 du 22 avril 2020 portant diverses mesures prises pour faire face à l’épidémie de covid-19
Ordonnance n° 2020-460 du 22 avril 2020 portant diverses mesures prises pour faire face à l’épidémie de covid-19  

Au sujet de la participation à distance aux assemblées générales (visioconférence, audioconférence, etc), il est rappelé qu’une décision préalable de l’assemblée est nécessaire (moyens et supports techniques permettant de s’assurer de l’identité de chaque participant). Ainsi, pour que le syndic puisse tenir une assemblée générale à distance, il faut que la copropriété ait déjà voté sur ce sujet. Si ce n’est pas le cas, la tenue d’une assemblée à distance n’est pas possible…La décision est prise sur la base de devis élaborés à cet effet à l’initiative du syndic ou du conseil syndical. Le syndicat des copropriétaires en supporte les coûts.

Toutes ces informations sont susceptibles d’évoluer au vu de la publication des décrets et ordonnances. Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.


Restez informé avec notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois une sélection d'articles et de guides pratiques sur la copropriété directement dans votre boîte de réception.


Pour en savoir plus sur la copropriété

Article

Statut bailleur privé 2026 : guide complet et fiscalité 2026

Le statut de bailleur privé, adopté par l’Assemblée nationale et le Sénat fin 2025, révolutionne l’investissement locatif dès 2026. Ce nouveau dispositif fiscal offre un amortissement dégressif sur 12 ans aux particuliers qui investissent dans le logement neuf ou ancien avec travaux. Remplaçant le dispositif Pinel, il propose des taux d’amortissement de 3,5% à 5,5% […]

Coach Copro • 7 janvier 2026

Article

Avoir un chien en copropriété : droits et devoirs

Près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. En effet, 63 millions de boules de poils peuplent la France ! Dans quelle mesure la possession d’un chien est-elle autorisée en copropriété ? Avec quelles contraintes ? Petite mise au point.

Coach Copro • 5 janvier 2026

Article

Transfert de prêt immobilier : guide complet pour 2026

Le transfert de prêt immobilier permet de conserver les conditions avantageuses de votre crédit actuel lors de l’achat d’un nouveau bien. Cette solution méconnue vous évite de souscrire un nouvel emprunt aux taux actuels plus élevés. Découvrez les conditions d’éligibilité, les démarches à suivre et les alternatives disponibles pour optimiser le financement de votre prochain […]

Coach Copro • 30 décembre 2025