Comment se compose le bureau de l’assemblée générale ?

Chaque séance d’assemblée générale d’une copropriété est tenue par un bureau. Ce bureau est impérativement constitué d’un président, d’un secrétaire, et éventuellement d’un ou plusieurs scrutateurs. Un copropriétaire ne peut occuper qu’un seul de ces postes.

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le syndic qui préside l’assemblée générale mais obligatoirement un copropriétaire.

Le / la président(e) :

  • Élu(e) par l’assemblée générale en début de séance à la majorité prévue à l’article 24, il peut être membre du syndicat des copropriétaires, sa présence est obligatoire. Il est élu pour la durée de la réunion.
  • Il ouvre la réunion, dirige les débats, appelle aux votes sur chaque question à l’ordre du jour, contrôle la feuille de présence avec les scrutateurs (s’il y en a) et vérifie l’établissement du procès-verbal à la fin de la séance et le signe.

Le / la secrétaire :

  • Sa présence est obligatoire.
  • Son poste est assuré de droit par le syndic, sauf opposition de la part des copropriétaires, dans ce cas un vote doit avoir lieu pour mettre en concurrence le syndic et un autre candidat à ce poste.
  • Il consigne les résultats de vote, établit le procès-verbal d’assemblée générale et apporte des précisions nécessaires à l’information des copropriétaires pour le vote des décisions.

Le(s) scrutateur(s) :

  • Élus en début de séance par l’assemblée générale à la majorité prévue à l’article 24 pour la durée de la réunion.
  • Ils comptent le nombre de voix pour ou contre les résolutions adoptées ainsi que les abstentions.

Restez informé avec notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois une sélection d'articles et de guides pratiques sur la copropriété directement dans votre boîte de réception.


Pour en savoir plus sur la copropriété

Article

Assemblée générale extraordinaire : guide complet et procédure 2025

L’assemblée générale extraordinaire de copropriété (AGE) constitue une réunion exceptionnelle permettant aux copropriétaires de prendre des décisions majeures qui ne peuvent attendre l’assemblée générale ordinaire annuelle. Contrairement à l’assemblée générale ordinaire, l’AGE peut être convoquée à tout moment pour traiter des sujets urgents comme des travaux importants, la modification du règlement de copropriété ou la […]

Coach Copro • 18 novembre 2025

Article

Tout savoir sur la trêve hivernale en copropriété

Le froid arrive, et avec lui vient un sujet important à traiter pour les copropriétés : la trêve hivernale. Vous trouverez dans cet article l’origine et les dates de la trêve hivernale 2025, les droits des locataires et des propriétaires, ainsi que son impact sur les charges de copropriété et le rôle du syndic pendant […]

Coach Copro • 10 novembre 2025

Article

Love room Airbnb : avantages, inconvénients et alternatives

L’univers de la location saisonnière a considérablement évolué ces dernières années. Parmi les hébergements atypiques qui séduisent les voyageurs en quête d’expérience unique, les love room occupent une place particulière sur Airbnb. Ces chambres romantiques, souvent équipées d’un jacuzzi privatif et d’une ambiance chaleureuse, promettent une escapade romantique inoubliable aux couples en quête d’intimité. Cependant, […]

Coach Copro • 28 octobre 2025