Investir dans l’immobilier : 3 bonnes raisons de sauter le pas

Photo de l'auteur

Nino Grégoire

Partagez cet article

Comme beaucoup d’épargnants, vous songez à investir dans l’immobilier locatif ? La pierre reste en effet parmi les placements les plus sûrs. Voici 3 bonnes raisons qui, prises isolément ou cumulées, démontrent l’intérêt d’investir un bien immobilier pour le louer. 

Se préparer pour la retraite

Qui dit retraite dit baisse de revenus ! Les dépenses du quotidien, elles, ne baissent pas pour autant, surtout celles liées aux frais de santé. Mieux vaut donc anticiper le plus tôt possible. L’assurance-vie et l’épargne constituée tout au long de la vie permettent d’avoir un bas de laine à l’heure du départ à la retraite. Mais est-ce suffisant pour compenser les pensions sans cesse révisées à la baisse ?

L’investissement immobilier est idéal pour doper votre pension de retraite. Vous disposez d’un complément de revenus confortable grâce auquel vous pouvez maintenir votre pouvoir d’achat et votre qualité de vie durant vos vieux jours. La plupart du temps, les investisseurs ont remboursé la totalité du crédit au moment de partir à la retraite. Ils peuvent donc décider de continuer à louer le logement et empocher chaque mois les loyers ou l’occuper pour se loger sans débourser de loyer.

Constituer un patrimoine immobilier à transmettre

Valeur refuge, l’immobilier résiste bien mieux aux changements de conjonctures que d’autres types de placements. Ce bien, dont le crédit est financé par les loyers perçus, permet de constituer un patrimoine que vous pourrez léguer à vos proches. En anticipant une succession de votre vivant, par le biais d’une SCI (Société Civile Immobilière) ou d’une donation, vous pourrez leur transmettre ce capital facilement. Par ailleurs, grâce à l’assurance invalidité-décès, obligatoire à la souscription du prêt immobilier, vous protégez vos proches d’éventuelles dettes.

Aider ses proches à se loger

L’investissement locatif est idéal pour espérer donner un coup de pouce à l’un de vos proches plus tard, tel que votre enfant qui démarre dans la vie active et n’a pas les moyens de financer un logement. Grâce à l’effet levier du crédit, vous remboursez votre prêt à moindre coût : les loyers perçus servent à payer le prêt. Lorsque la totalité du crédit est remboursée, vous pouvez y loger vos enfants ou vos parents âgés gratuitement ou contre un loyer modeste. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un budget important. Vous pouvez très bien investir dans une petite surface comme un studio.

Investir dans l’immobilier neuf pour multiplier les avantages

En plus des avantages présentés ci-dessus, il est possible de bénéficier de réductions financières intéressantes en optant pour un investissement locatif dans le neuf. Ce type d’investissement est encouragé par de nombreux dispositifs de défiscalisation comme Pinel. . Voici par exemples une liste de programmes d’appartements neufs en région paca, beaucoup sont éligibles au Pinel. Ce dispositif vous permettra de déduire 12 à 21 % de la valeur du bien neuf acheté sur plans de l’impôt sur le revenu. Mais ce n’est pas tout !

Le bien immobilier neuf est couvert par de nombreuses garanties constructeurs qui vous mettent à l’abri des gros travaux pendant plusieurs années et réduisent les coûts d’entretien. Grâce à son excellente isolation, ses matériaux innovants et ses équipements de pointe, le logement neuf offre un meilleur confort de vie à ses occupants. Tous ces avantages, associés aux économies d’énergie possibles, rendent ce type de bien plus attractif sur le marché locatif. Pour vous, c’est l’assurance de le louer facilement !


Cotoit vous propose chaque mois deux actualités sur la copro, inscrivez-vous à notre newsletter :

Besoin de changer de syndic ?

Vous aimeriez changer de syndic et êtes intéressés par Cotoit ?

Faites votre demande de devis gratuitement et en 3 minutes maximum.

Un de nos Coach Copro vous recontactera dans les plus brefs délais.

Illustration

Pour en savoir plus sur la copropriété

Article

L’actu du mois Cotoit #4 – Avril 2024

Bienvenue dans cette quatrième édition de l’actu du mois Cotoit. L’objectif ? Vous faire découvrir les nouveautés de l’immobilier et de la copropriété du mois à ne pas louper ! Au programme : Bonne lecture ! Trêve hivernale 2024 : fin des mesures de protection La trêve hivernale, qui offre une protection aux locataires et propriétaires […]

Lire l'article

Elise Macé • 22 avril 2024

Article

Sinistre immeuble : la nouvelle convention IRSI

Depuis le 1er juin 2018, l’ancienne convention CIDRE, qui gérait les dégâts des eaux, est remplacée par l’IRSI (la convention inter-assurance d’indemnisation et de recours de sinistre immeuble). Ses principaux objectifs :  simplifier le processus pour l’assuré et accélérer le règlement des sinistres avec un seul assureur chargé de la gestion du sinistre dans sa […]

Lire l'article

Nino Grégoire • 18 avril 2024

Article

Pose d’antenne relais en copropriété : comprendre les enjeux

L’installation d’une antenne relais de téléphonie mobile dans une copropriété peut susciter des préoccupations et des questionnements de la part des résidents. En effet, l’exposition aux ondes, les droits des copropriétaires et les procédures de vote sont autant de sujets qui méritent d’être abordés de manière claire et précise. Dans cet article, nous allons explorer […]

Lire l'article

Nino Grégoire • 17 avril 2024