Animer la vie de ma copro

Publié le 27/11/2018

Quels sont les avantages et inconvénients de la vie en copro ?

Gare aux préjugés, la vie en copropriété n’est pas que tracas et soucis, loin de là. Elle présente aussi de nombreux avantages au quotidien. Vous hésitez encore ? Découvrez les avantages et les inconvénients que représente la vie en copropriété.

Les avantages de la vie en copropriété

 

La présence d’un syndic : gestionnaire de la copropriété

Le syndic, professionnel ou non, est un gestionnaire rassurant. Il s’occupe de toute la gestion de l’immeuble (administrative, comptable, représentation juridique). Cet organe central permet à l’ensemble des copropriétaires de ne pas gérer eux-même le quotidien de la copropriété : calcul des charges, négociation de contrats, etc.

Un syndic de copropriété, c’est la tranquillité assurée. Vous n’aurez qu’à participer aux assemblées générales une fois par an pour voter les décisions avec l’ensemble des autres copropriétaires.

La vie entre copropriétaires : solidarité et convivialité

La vie en copropriété, c’est l’occasion de vivre une expérience unique. Partagez des moments privilégiés entre voisins lors des fêtes ou d’autres événements spéciaux. La copropriété c’est aussi l’esprit de solidarité : chacun peut donner un coup de main à l’autre pour rendre service ou dépanner. Bref, c’est la bonne humeur et l’esprit de partage, des petites choses qui embellissent le quotidien.  

Un espace de vie sécurisé

Perçue comme plus sûre qu’une maison individuelle, la copropriété est un espace de vie sécurisé. La proximité avec les voisins, la présence d’un gardien, les systèmes de sécurité (digicode, interphone, etc.), sont des éléments rassurants, protégeant votre petit nid douillet de personnes mal intentionnées.

 

Les inconvénients de la vie en copropriété

 

Les charges de copropriété peuvent être élevées

La vie en copropriété n’est pas toujours toute rose. En effet, la source majeure de mécontentement des copropriétaires concerne le coût élevé des charges. Parfois, le montant des charges peut freiner un achat en copropriété. N’hésitez pas à solliciter un rendez-vous avec le représentant du syndic si les comptes de votre copropriété sont indéchiffrables pour vous. Cela vous aidera à mieux cerner tous les postes de dépense de votre immeuble.  

Pour réaliser des économies sur les charges, tentez de remettre en concurrence vos contrats d’entretien avec les prestataires, optimisez votre consommation énergétique ou optez pour une forme de syndic plus économique (syndic en ligne, syndic bénévole).

Gare aux débiteurs

Il arrive quelquefois que certains copropriétaires peu scrupuleux ne payent pas correctement leurs charges de copropriété, mettant ainsi le syndicat des copropriétaires en mauvaise posture. Pour parer à ce problème, votre syndic doit engager des procédures judiciaires pour récupérer l’argent dû.

(cc) Abbie Bernet