La comptabilité en copropriété : comprendre les 5 annexes comptables

Bien comprendre les comptes de la copropriété, c’est mieux décider ! La tenue de la comptabilité d’une copropriété est obligatoire, que vous soyez syndic bénévole ou que vous fassiez appel à un professionnel. La comptabilité en copropriété rassemblés dans 5 annexes comptables doivent être joints à la convocation de votre assemblée générale. Ces annexes comptables apportent des informations sur la santé économique et financière de votre copro : charges, produits courants/exceptionnels, travaux en cours, etc. On vous explique à quoi elles correspondent !

Annexe 1 : la santé financière de votre copropriété

Cette première annexe comptable résume la santé financière de la copropriété et permet d’établir un comparatif avec l’année précédente. Elle est séparée en 2 parties :

  • La situation financière et la trésorerie
    • Les comptes de trésorerie : ce qu’il y a sur le compte bancaire de la copropriété à l’instant T (doit toujours être positif)
    • Les provisions et avances : ce que les copropriétaires ont déjà versé hors budget d’exploitation et qui n’est pas encore consommé (appels de fonds travaux…)
  • Les créances et dettes de la copropriété
    • Les créances : ce que la copropriété espère encaisser sous peu (ce qui devrait entrer sur le compte prochainement)
    • Les dettes : l’argent que la copropriété devra décaisser sous peu (ce qui devrait sortir du compte prochainement)

Annexe 2 : le suivi synthétique de votre budget d’exploitation et des opérations exceptionnelles

Cette deuxième annexe permet d’avoir une vision des charges de la copropriété par nature (exemple : l’électricité) et non par clé de répartition. Elle permet de vérifier si la copro n’a pas dépensé plus que le budget voté. Elle se sépare aussi en deux parties :

  • Les charges et produits pour opérations courantes
    • Les charges pour opérations courantes : charges d’exploitation générées par l’exécution du budget, c’est-à-dire les dépenses courantes
    • Les produits pour opérations courantes : total des quittancements mensuels au titre du budget d’exploitation, c’est-à-dire les recettes courantes
  • Les charges et produits pour travaux et autres opérations exceptionnelles
    • Les charges pour travaux et autres opérations exceptionnelles : dépenses qui ne rentrent pas dans le budget (sinistres, travaux sur appel de fonds clôturés)
    • Les produits pour travaux et autres opérations exceptionnelles : recettes qui ne rentrent pas dans le budget (indemnités d’assurance, quittancement des appels de fonds clôturés)

Annexe 3 : le suivi détaillé de votre budget d’exploitation par clé de répartition

La troisième annexe permet d’avoir une vision des charges courantes par destination, c’est-à-dire par clé de répartition (exemple : l’électricité de l’ascenseur, les honoraires de syndic, l’entretien des espaces verts, etc.).

Elle vous permet de visualiser plus précisément ce que la copropriété a payé et les évolutions des charges courantes sur quatre ans : l’année précédant l’année à approuver (N-1), l’année à approuver (N), l’année en cours (N+1) et l’année à venir (N+2).

Annexe 4 : le suivi détaillé des opérations hors budget par clé de répartition

La quatrième annexe permet d’avoir une vision des charges exceptionnelles par destination, c’est-à-dire par clé de répartition.

Cette quatrième annexe vous permet de visualiser plus précisément ce que la copropriété a payé au titre des dépenses exceptionnelles (travaux et autres opérations exceptionnelles). Il s’agit des travaux votés en assemblée générale, mais qui ne sont pas inclus dans l’entretien courant de la copropriété.

Annexe 5 : le suivi des investissements votés par l’assemblée générale

Cette annexe vous permet de suivre avec précision la réalisation de chaque appel de fonds et donc de suivre les gros travaux qui s’étalent sur plusieurs années. Elle permet de vérifier 6 montants :

  • Les travaux votés en assemblée générale,
  • Les travaux payés (sommes versées au fournisseur),
  • Les travaux réalisés (sommes facturées par le fournisseur),
  • Les appels de travaux, emprunts et subventions reçus,
  • Le solde en attente sur travaux,
  • Les subventions et emprunts à recevoir.

Désormais, lorsque vous recevrez les annexes comptables de votre copropriété lors de votre convocation à l’assemblée générale, vous saurez de quoi il s’agit !

Vous avez des questions ? Nos coachs copro se feront un plaisir d’y répondre ! 


Restez informé avec notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois une sélection d'articles et de guides pratiques sur la copropriété directement dans votre boîte de réception.


Pour en savoir plus sur la copropriété

Article

Comment gérer une copropriété sans syndic ?

Bien que la gestion d’une copropriété soit souvent confiée à un professionnel, l’option du syndic bénévole gagne en popularité, surtout pour les petites et moyennes copropriétés. Cette autogestion offre des avantages comme la réduction des coûts et une meilleure implication des copropriétaires dans la gestion de leur immeuble. Cependant, elle présente aussi des défis, nécessitant […]

Coach Copro • 22 octobre 2024

Article

La vente collective et le mandat de représentation : un modèle innovant pour vendre un bien immobilier

Dans le secteur immobilier, des solutions innovantes émergent pour répondre aux besoins des vendeurs et acheteurs. Parmi elles, la vente collective et le mandat de représentation se démarquent comme des approches modernes, apportant à la fois rapidité, efficacité et meilleure collaboration entre les acteurs de la vente. Zefir, acteur innovant sur le marché, a été […]

Coach Copro •

Article

Coliving la définition : son fonctionnement et statut

Le coliving : définition d’un nouveau concept immobilier… Dans un monde en constante évolution, où la vie urbaine se réinvente et où les modes de logement traditionnels sont bousculés, un nouveau concept fait son apparition : le coliving. Cette tendance, qui gagne du terrain en France et dans le monde entier, redéfinit notre façon de […]

Nino Grégoire • 17 octobre 2024