Puis-je changer les menuiseries de mon logement comme bon me semble ?

Photo de l'auteur

Elise Macé

Partagez cet article

Le changement de menuiseries est encadré par le règlement de copropriété. En effet, les menuiseries faisant partie de la façade de l’immeuble, sont soumises à des règles précises stipulées dans le règlement : couleur, matériaux, type de vitrage, etc.

En cas de changement de vos menuiseries, il existe trois situations :

  • Vous changez votre menuiserie à l’identique de la précédente (couleur, matériaux, type de vitrage) : aucune autorisation de la part de l’assemblée générale n’est nécessaire puisque vous vous conformez au règlement de copropriété. Si votre fenêtre est identique en tous points et que vous remplacez seulement le vitrage (passant du simple au double), la déclaration de travaux n’est pas nécessaire.
  • Vous changez votre menuiserie par un modèle différent (nouveau matériau, nouvelle couleur) : vous devez passer par un vote à l’assemblée générale puisque vous modifiez l’aspect extérieur de l’immeuble (majorité à l’article 25). 
  • ​Vous remplacez entièrement votre menuiserie par une autre (par exemple, une porte-fenêtre vitrée à la place d’une porte ancienne) : vous devez déposer une déclaration au préalable en mairie en plus de l’accord de l’assemblée générale. À défaut d’autorisation, une remise en l’état ou démolition peuvent être imposées en cas de non-respect du règlement de copropriété.

Bon à savoir : le copropriétaire est chargé du bon entretien de ses menuiseries afin de veiller à ne pas nuire à la destination de l’immeuble.


Cotoit vous propose chaque mois deux actualités sur la copro, inscrivez-vous à notre newsletter :

Besoin de changer de syndic ?

Vous aimeriez changer de syndic et êtes intéressés par Cotoit ?

Faites votre demande de devis gratuitement et en 3 minutes maximum.

Un de nos Coach Copro vous recontactera dans les plus brefs délais.

Illustration

Pour en savoir plus sur la copropriété

Article

L’actu du mois Cotoit #2 – Février 2024

Bienvenue dans cette seconde édition de l’actu du mois Cotoit. L’objectif ? Vous faire découvrir les nouveautés de l’immobilier et de la copropriété du mois à ne pas louper ! Au programme : Bonne lecture ! Réforme du DPE en faveur des petites surfaces Selon le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, près de […]

Lire l'article

Elise Macé • 26 février 2024

Article

Majorité de l’article 26 en copropriété : attention aux pièges !

Toutes les décisions ne sont pas soumises aux mêmes règles de vote lors d’une assemblée générale de copropriété. On vous éclaire sur l’article 26 de la loi du 10 juillet 1965 : le vote à double majorité et l’unanimité. Les règles de majorité en assemblée générale  Une fois par an, le syndic a l’obligation d’organiser […]

Lire l'article

Elise Macé • 20 février 2024

Article

Comment louer son appartement à une entreprise ?

La location d’appartements à des entreprises est un domaine en pleine croissance. Que vous soyez propriétaire d’un petit studio ou d’un grand appartement, louer son appartement à une entreprise peut être une option lucrative. Dans cet article, Cotoit explore les avantages, les types de contrats et les meilleures pratiques pour louer votre bien immobilier à […]

Lire l'article

Elise Macé • 19 février 2024