Quels sont les avantages et inconvénients de la vie en copropriété ?

Gare aux préjugés, la vie en copropriété n’est pas que tracas et soucis, loin de là. Elle présente aussi de nombreux avantages au quotidien. Vous hésitez encore ? Découvrez les avantages et les inconvénients que représente la vie en copropriété.

Les avantages de la vie en copropriété

La présence d’un syndic : gestionnaire de la copropriété

Le syndic, professionnel ou non, est un gestionnaire rassurant. Il s’occupe de toute la gestion de l’immeuble (administrative, comptable, représentation juridique). Cet organe central permet à l’ensemble des copropriétaires de ne pas gérer eux-même le quotidien de la copropriété : calcul des charges, négociation de contrats, etc.

Un syndic de copropriété, c’est la tranquillité assurée. Vous n’aurez qu’à participer aux assemblées générales une fois par an pour voter les décisions avec l’ensemble des autres copropriétaires.

La vie entre copropriétaires : solidarité et convivialité

La vie en copropriété, c’est l’occasion de vivre une expérience unique. Partagez des moments privilégiés entre voisins lors des fêtes ou d’autres événements spéciaux. La copropriété c’est aussi l’esprit de solidarité : chacun peut donner un coup de main à l’autre pour rendre service ou dépanner. Bref, c’est la bonne humeur et l’esprit de partage, des petites choses qui embellissent le quotidien.  

Un espace de vie sécurisé

Perçue comme plus sûre qu’une maison individuelle, la copropriété est un espace de vie sécurisé. La proximité avec les voisins, la présence d’un gardien, les systèmes de sécurité (digicode, interphone, etc.), sont des éléments rassurants, protégeant votre petit nid douillet de personnes mal intentionnées.

Les inconvénients de la vie en copropriété

Les charges de copropriété peuvent être élevées

La vie en copropriété n’est pas toujours toute rose. En effet, la source majeure de mécontentement des copropriétaires concerne le coût élevé des charges. Parfois, le montant des charges peut freiner un achat en copropriété. N’hésitez pas à solliciter un rendez-vous avec le représentant du syndic si les comptes de votre copropriété sont indéchiffrables pour vous. Cela vous aidera à mieux cerner tous les postes de dépense de votre immeuble.  

Pour réaliser des économies sur les charges, tentez de remettre en concurrence vos contrats d’entretien avec les prestataires, optimisez votre consommation énergétique ou optez pour une forme de syndic plus économique (syndic en ligne, syndic bénévole).

Gare aux débiteurs

Il arrive quelquefois que certains copropriétaires peu scrupuleux ne payent pas correctement leurs charges de copropriété, mettant ainsi le syndicat des copropriétaires en mauvaise posture. Pour parer à ce problème, votre syndic doit engager des procédures judiciaires pour récupérer l’argent dû.

(cc) Abbie Bernet


Restez informé avec notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois une sélection d'articles et de guides pratiques sur la copropriété directement dans votre boîte de réception.


Pour en savoir plus sur la copropriété

Article

Comment installer une climatisation en copropriété ?

Qui dit saison estivale, dit fortes chaleurs ! En période de canicule, un copropriétaire pourrait être tenté de faire installer la climatisation sur son balcon, mais en a-t-il le droit ? La vie en copropriété inclut évidemment le respect de certaines règles. Quelles sont-elles ? Cotoit répond à toutes vos interrogations sur l’installation d’une climatisation […]

Coach Copro • 29 décembre 2025

Article

Parties communes en copropriété : droits, gestion et règles 2025

Les parties communes représentent l’ensemble des espaces et équipements d’un immeuble appartenant à tous les copropriétaires en propriété indivise. Escaliers, ascenseurs, toiture, jardins ou encore halls d’entrée constituent ces zones partagées régies par la loi du 10 juillet 1965. Leur gestion soulève de nombreuses questions : droits d’usage, répartition des charges, travaux autorisés ou encore […]

Coach Copro • 23 décembre 2025

Article

Que faire si vous ne pouvez payer les travaux de copropriété ?

Si vous ne pouvez pas payer les travaux de la copropriété votés en assemblée générale, vous pouvez : demander à étaler votre paiement sur 10 ans à votre syndic, accéder au fonds de travaux de votre copropriété, opter pour un emprunt bancaire collectif ou accéder au fonds de solidarité logement de votre département. Si les […]

Coach Copro • 23 décembre 2025