Les tendances de la copropriété de demain

Domotique, boîtes aux lettres connectées, syndic en ligne… L’ère du digital a révolutionné l’habitat d’aujourd’hui. À quoi ressemblera la copropriété dans quelques décennies ? Cotoit vous fait découvrir les nouvelles tendances de l’habitat collectif.

Des immeubles métamorphosés par la domotique

Inauguré en 2017, le premier immeuble entièrement connecté de France, situé à Issy-Les-Moulineaux, incarne un bel exemple de ce que pourrait représenter les logements dans quelques années.

L’ensemble des équipements des appartements ont été pensés de sorte à ce que tout soit connecté à 100% à un seul outil. Ainsi, chaque habitant dispose d’une application mobile dédiée à la gestion et au contrôle du logement : allumer/éteindre les lumières, thermostat du chauffage, lancement de la musique sur la chaîne Hi-Fi, volets roulants, etc.

L’application permet également d’informer, en l’absence de l’occupant de l’appartement, d’éventuelles pannes d’appareils électroménagers. Les équipements intelligents, se régulent en fonction du temps (thermostat, lumière, veille des appareils) et permettent de faire de véritables économies d’énergie (jusqu’à 15%).

Il existe également d’autres outils bientôt disponibles sur le marché qui visent à révolutionner le quotidien des gens. Par exemple, d’ici la fin 2018, vous pourrez découvrir la boîte aux lettres connectée « Signée » conçue par l’entreprise Conciergerie qui vous avertira de la réception de colis/lettres directement sur votre smartphone !

Qui sait ce que l’avenir nous réserve d’autre ?

Des services performants et plus d’instantanéité

Au-delà de la domotique dans les bâtiments, un autre élément révolutionne le monde de la copropriété : l’apparition depuis plusieurs années du syndic en ligne. Cette forme de gestion de la copropriété propose des services à distance accompagnés d’outils digitalisés.

Par exemple, chez Cotoit, vous découvrirez :

  • l’assemblée générale digitalisée,
  • l’outil collaboratif permettant de discuter, à la manière des réseaux sociaux, avec les autres copropriétaires et avec votre syndic,
  • les documents relatifs à la copropriété disponibles à tout moment en ligne,
  • les procédures simplifiées par des applications (déclaration de sinistres,etc .)
  • les convocations, les votes, les procès-verbaux, les lettres de relance, les convocations digitalisés.

En parfait accord avec les évolutions des modes de vie de la société et face aux nouvelles attentes des copropriétaires, le syndic en ligne cherche à répondre à tous les besoins des français en proposant des services réactifs, efficaces et à prix malin.

Entre domotique et syndic en ligne, les copropriétés se préparent à prendre un grand tournant pour les années à venir… A suivre !

(cc) Alex Knight


Restez informé avec notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois une sélection d'articles et de guides pratiques sur la copropriété directement dans votre boîte de réception.


Pour en savoir plus sur la copropriété

Article

Taxe d’habitation 2026 : qui doit la payer ?

La taxe d’habitation, cette taxe immobilière qui a longtemps fait partie du quotidien fiscal des Français, a connu une transformation majeure ces dernières années. Depuis 2018, sa suppression progressive pour les résidences principales est devenue l’une des réformes fiscales les plus significatives. En 2026, le paysage de cette taxe est désormais clairement défini, mais certains […]

Coach Copro • 11 février 2026

Article

Les tendances immobilières proptech : comment les plateformes digitales changent la donne

Le secteur immobilier connaît une transformation sans précédent, propulsée par les nouvelles technologies regroupées sous le terme proptech (Property Technology). En 2024, les tendances immobilières continuent de bouleverser les pratiques traditionnelles de recherche, d’achat, de vente et de gestion des biens immobiliers. Les proptech, en s’appuyant sur l’automatisation, la digitalisation des processus et une meilleure […]

Coach Copro • 11 février 2026

Article

Frais changement de syndic : tout savoir sur les coûts réels

Changer de syndic de copropriété est une démarche totalement gratuite selon la loi du 10 juillet 1965. Le syndic sortant ne peut facturer aucun frais pour la transmission des documents, la clôture des comptes ou toute autre tâche liée à cette transition. La confusion persiste souvent avec les frais de mutation lors d’une vente, qui […]

Coach Copro • 10 février 2026